Le temps du lundi 25 septembre : couvert et pluvieux

  • A
  • A
Le temps du lundi 25 septembre : couvert et pluvieux
Le ciel pourra être localement menaçant lundi 25 septembre@ MYCHELE DANIAU / AFP
Partagez sur :

La journée sera maussade sur l'ensemble de l'Hexagone avec des pluies parfois soutenues au Nord de la Loire et un ciel voilé.

Lundi, la dégradation amorcée par la Bretagne progressera dans les terres avec un temps couvert et pluvieux, selon les prévisions de Météo-France.

Pluie et grisaille sur l'ensemble de la France. Dans la matinée, on retrouve un temps couvert et pluvieux de la Normandie et des Pays de la Loire à l'Aquitaine. Les précipitations sont passagèrement soutenues au Nord de la Loire, parfois accompagnées d'un coup de tonnerre entre les départements charentais, le Nord de l'Aquitaine et l'Ouest du Massif Central. Elles sont plus faibles près des Pyrénées, précédées de grisaille en plaine toulousaine. Le début de journée est plus calme à l'Est, mais des grisailles ou bancs de brouillard sont à déplorer sur la Lorraine et la plaine d'Alsace, comme sur le littoral de PACA et de la Corse.

météo du 25 septembre crédit : Météo France

Un ciel voilé et orageux. Pour l'après-midi, le mauvais temps progressera vers le centre-est et le Golfe du Lion. Des ondées faibles traverseront la Normandie, l'Ile-de-France et le Centre. Des averses plus fréquentes et ponctuellement orageuses circuleront du Limousin et de l'Auvergne jusqu'au Val de Saône et Rhône-Alpes. Le tonnerre pourra également gronder sur l'Est des Pyrénées et malgré une tramontane modérée, quelques pluies finissent par déborder sur le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône.

Des Hauts-de-France au Nord-Est, le ciel se voilera. Sur le Sud-Est, le ciel sera variable, accompagné d'un petit risque d'averses sur les Alpes du Sud en fin de journée. De la Bretagne à la Vendée puis jusqu'au littoral aquitain, l'après-midi se poursuivra sous un temps sec, partagé entre soleil et nuages.

Des températures douces. Côté températures, le matin, il fera entre 6 et 9 degrés sur un petit quart nord-est, 10 à 15 en général sur le reste du pays, 15 à localement 18 en bord de Méditerranée. En journée, les températures seront en baisse avec 18 à 22 degrés sur une grande partie du pays, 22 à 26 sur les régions méditerranéennes jusqu'en moyenne vallée du Rhône.