Le temps du jeudi 24 novembre : très perturbé sur le sud-est

  • A
  • A
Le temps du jeudi 24 novembre : très perturbé sur le sud-est
Les deux départements corses sont en vigilance orange à cause des fortes pluies@ Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Dix départements sont encore en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues dans le Sud de la France.

Un épisode pluvio-orageux entamé mercredi soir concernera jeudi une bonne partie du pays, et prendra un caractère violent sur le Sud-Est, seuls le Nord et une partie du Sud-Ouest échappant à la pluie, selon Météo-France.

Un fort épisode orageux dans le Sud. Dix départements du Sud sont concernés par la vigilance orange "orages" et pluies, dont les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, le Var, le Vaucluse et les deux départements corses. Les rafales de vent de la nuit de mercredi à jeudi, parfois violentes, seront accompagnées de très fortes pluies et d'averses de grêle. Cette ligne orageuse balaiera l'ensemble des régions méditerranéennes jusqu'au soir.

Les orages seront suivis de pluies plus durables. Les cumuls de pluie atteindront 80 à 100 mm sur l'ouest de PACA, 100 à 120 mm, voire 150 mm sur l'est. De bonnes chutes de neige se produiront sur les Alpes frontalières à partir de 1.800 à 2.000 m. Le vent d'est à sud-est soufflera fort sur la Corse, les crêtes alpines et la Côte d'Azur.

météo jeudi 24 novembre crédit : météo france

De fortes pluies et orages dans le Sud de la France


Des nuages encore nombreux dans le Sud-Ouest. Du Languedoc au Massif Central, après le passage très perturbé de la nuit, les nuages resteront nombreux, les pluies seront encore assez fréquentes et localement orageuses, mais d'intensité moins forte. Plus à l'ouest et au nord, depuis le nord de Midi-Pyrénées et de l'Aquitaine jusqu'au nord de Rhône-Alpes, au Centre et à la Bretagne, le ciel se chargera, les pluies seront faibles et éparses.

Plus au nord, de la Normandie jusqu'au nord de la Franche-Comté, le temps restera calme et sec, toutefois les nuages prédomineront. Le vent de nord-est se renforcera près de la Manche, avec des rafales jusqu'à 70 km/h près des côtes, voire 80 km/h sur les caps. Du sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées jusqu'au Roussillon, un temps plus sec avec de belles éclaircies s'installera en matinée.

Des températures assez douces pour la saison. Les minimales seront comprises entre 5 et 10 degrés, jusqu'à 10 à 15 degrés sur le Sud-Est. Les maximales s'échelonneront entre 10 et 14 degrés en général, 14 à 19 degrés dans le Sud-Est.