Le temps du dimanche 22 octobre : une journée agitée

  • A
  • A
Le temps du dimanche 22 octobre : une journée agitée
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

La journée de dimanche sera bien agitée dans l'ensemble, avant une amélioration par l'Ouest. Seules les régions méditerranéennes profiteront d'un temps bien ensoleillé mais très venté, indique Météo-France.

Les passages d'averses seront surtout nombreux et localement orageux le matin, des bords de Manche au nord du pays, se décalant vers le nord-est et Rhône-Alpes l'après-midi. Ces fréquentes averses s'accompagneront d'un bon vent de nord-ouest soufflant le matin à 70-80 km/h sur les côtes de la Manche.

Averse plus discrètes vers le sud-ouest. Nuages et pluies resteront bloqués tout au long de la journée sur les Alpes du Nord avec une limite pluie-neige vers 1.500 mètres le matin, 1.200-1.300 mètres l'après-midi. Les averses seront plus discrètes en allant vers le sud-ouest, notamment l'après-midi où une accalmie se fera sentir. Les éclaircies seront en revanche assez belles sur le quart nord-ouest avant l'arrivée d'un voile nuageux en soirée. Mistral et tramontane atteindront 70 à 80 km/h en rafale, localement 90-100 du Var aux Alpes-Maritimes et jusqu'à ponctuellement 140 km/h sur le Cap Corse, en après-midi, 120 sur les crêtes corses.

Les températures minimales varieront entre 8 et 13 degrés en général, 15-16 sur l'Aquitaine, et ponctuellement 16-17 du pourtour du golfe du Lion à la Corse. Les maximales atteindront 16 à 20 degrés sur la plus grande partie du pays, 21-22 sur le centre-est et 20-26 en descendant vers la Méditerranée.