Le temps dimanche : plus frais sur l'Hexagone

  • A
  • A
Le temps dimanche : plus frais sur l'Hexagone
@ PATRICK PLEUL / DPA / AFP
Partagez sur :

Le temps sera frais dimanche et le ciel menaçant sur la partie nord du pays. Le soleil restera présent au sud. 

Le temps sera plus frais sur l'Hexagone dimanche, avec des passages nuageux et pluvieux sur la moitié Nord, mais du soleil au Sud, selon les prévisions de Météo-France. Dès le début de journée, de la Normandie à la frontière belge, de nombreux passages nuageux accompagnés d'averses vont s'installer, quelques flocons seront même possibles près de la Belgique. Ce temps humide et frais progressera en matinée jusqu'au Poitou, la région Centre et le Nord-Est. Nuages et averses s'étendront vers le Massif central et les Alpes du Nord l'après-midi, alors qu'une accalmie et des éclaircies reviendront près de la Manche. 

En montagne, des chutes de neige se produiront à partir de 600 à 800 m d'altitude. En plaine, quelques coups de tonnerre ou des chutes de grésil seront possibles. Sur les Pyrénées, le ciel sera là aussi bien encombré du matin au soir, avec quelques pluies ou averses, des chutes de neige à partir de 1000 à 1200 m. Sur l'extrême sud-est du pays et sur la Corse, le ciel sera encore menaçant, avec des averses parfois orageuses, des chutes de neige vers 1800 à 2000 m. 

Soleil et vent dans le sud. Sur le reste du pays, le temps sera plus sec, passages nuageux et éclaircies alterneront, mais dans une ambiance bien fraîche. Du Roussillon à l'ouest de PACA et le sud de Rhône-Alpes, la journée sera plus franchement ensoleillée, mais très ventée. Le vent de Nord-Ouest et le mistral seront assez forts, du Roussillon au sud du Massif central et à la vallée du Rhône. Près des côtes, mistral et tramontane pourront atteindre 100 à 110 km/h. En Corse, le vent d'ouest sera soutenu.

Les températures seront en nette baisse. Les minimales chuteront entre 0 et 5 degrés sur une grande moitié nord, avec des gelées dans le Nord-Est, le Centre ou la Normandie. Elles iront de 4 à 9 degrés au bord de la Manche et de l'Océan, ainsi que dans le Sud, de 9 à 14 sur le littoral méditerranéen et en Corse. Les maximales ne dépasseront pas 7 à 11 degrés dans le quart Nord-Est, au nord de la Seine, en Normandie et vers le Massif central. Elles iront de 10 à 14 degrés ailleurs, parfois 15 degrés dans le Sud-Ouest, de 15 à 21 degrés près de la Méditerranée.