Le temps du vendredi 14 octobre : de la pluie dans l'Est et une météo plus calme à l'Ouest

  • A
  • A
Le temps du vendredi 14 octobre : de la pluie dans l'Est et une météo plus calme à l'Ouest
La pluie dominera vendredi sur une grande partie est du pays. Image d'illustration. @ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Prudence notamment si vous habitez dans l'Hérault. Météo France a placé le département en vigilance rouge aux pluies et inondations. 

Le temps vendredi sera particulièrement pluvieux et orageux sur une grande moitié est, plus calme voire ensoleillé sur la façade ouest du pays, selon Météo-France. Le matin, les fortes pluies orageuses s'étendront du golfe du Lion au sud du Massif central, avec une activité encore particulièrement soutenue sur l'Hérault. Les cumuls de précipitations seront encore très importants durant la journée rajoutant 100 à 200 mm de pluie.

De forts vents. Ce temps très perturbé glissera ensuite vers la région Paca et la Corse puis remontera vers Rhône-Alpes. De forts cumuls seront tout de même attendus sur la Corse et notamment sur sa face orientale. Les forts vents d'est continueront de souffler sur le littoral des Bouches du Rhône à la Côte d'Azur avec des pointes à 90/100 km/h, localement 110 sur les Bouches du Rhône, et généreront encore l'écoulement des cours d'eau du fait des fortes vagues. A partir du milieu d'après-midi, le vent tournera au nord-ouest autour du Golfe du Lion et le temps se calmera sur le Roussillon et l'ouest du Languedoc. La tramontane se renforcera rapidement à 70/80 km/h en pointe. En marge de ce système très perturbé méditerranéen, la journée sera pluvieuse entre les Pyrénées et la moitié est du pays.

Un temps plus calme à l'Ouest. Le temps sera en revanche beaucoup plus calme sur une petite moitié nord-ouest du pays avec même des éclaircies qui gagneront par l'ouest. La nuit suivante, le temps se calmera sur l'est du pays même si les pluies resteront encore présentes sur la Corse orientale jusqu'en milieu de nuit.

Jusqu'à 25 degrés en Corse. Les températures minimales seront comprises entre 5 et 10 degrés sur une large moitié nord, 10 à 16 degrés de l'Aquitaine aux régions méditerranéennes. Les maximales atteindront 13 à 18 degrés du nord au sud-ouest du pays, 15 à 20 sur le sud-ouest, voire 22-25 degrés en Corse.