Le temps de votre lundi 2 janvier : 18 départements en alerte orange neige-verglas

  • A
  • A
Le temps de votre lundi 2 janvier : 18 départements en alerte orange neige-verglas
Météo-France a placé dimanche 18 départements en alerte orange neige-verglas. La fin de l'événement est prévu lundi à 13 heures.@ ROBERT FRANCOIS / AFP
Partagez sur :

Même si le temps devrait être marqué lundi par un léger redoux sur le Nord-Ouest, 18 départements restent en alerte orange neige-verglas jusqu'à 13 heures. Prudence donc, si vous prenez la route. 

Le temps lundi sera marqué par un léger redoux sur le Nord-Ouest, un peu de neige sur le Nord-Est et des éclaircies dans le Sud, selon Météo-France qui a placé dimanche 18 départements des Hauts-de-France à la région parisienne, en alerte orange neige-verglas. La fin de l'événement est prévu lundi à 13 heures.

De la neige dans l'Est. Le matin, il neigera faiblement sur le sud de la Picardie, l’Île-de-France, la Champagne. Dans une atmosphère encore très froide, une couche de 1 à 2 cm de la Seine-et-Marne à la frontière belge est attendue. Sur Paris, ces chutes de neige ne donneront pas une couche significative. Des pluies verglaçantes seront également possibles dans la matinée sur l'Aube et la Bourgogne. Plus à l'Est, il neigera en Haute-Marne, Lorraine et Alsace. Les quantités attendues seront faibles mais les sols blanchiront rapidement et la couche atteindra 2 ou 3 centimètres par endroits, principalement sur les Vosges. L'après-midi la perturbation se décalera vers l'Est, de faibles chutes de neige se produiront du nord de la Bourgogne à l'Alsace et au Jura.

Plus de douceur à l'ouest. A l'ouest, le temps se radoucira un peu, quelques pluies s'étireront en matinée du sud Bretagne à l'Ile-de-France, elles se replieront le long de la Loire l'après-midi. Des éclaircies reviendront sur les régions bordant la Manche, entrecoupées d'ondées côtières. Le vent de nord-est sensible accentuera l'impression de fraîcheur bien que les températures redeviendront légèrement positives en journée sur le Nord et l'Ouest. Sur la moitié sud, le temps sera sec. Le soleil restera bien présent en montagne, mais il se voilera sur le Massif central. En plaine, les brouillards matinaux seront nombreux en vallées de Garonne et du Rhône, ils évolueront difficilement et des plaques de grisaille persisteront l'après-midi. Le ciel deviendra nuageux sur le Sud-Ouest et la Provence, quelques ondées menaceront la Corse.

Jusqu'à -5 degrés. Les températures minimales iront lundi de 0 à -5 degrés d'ouest en est, quelques degrés au-dessus de zéro sur le littoral.  Les maximales varieront entre -1 et 2 degrés dans l'Est, 2 et 8 dans l'Ouest, entre 6 et 11 sur le Sud-Ouest et le Languedoc, 13 à 16 degrés sur les côtes provençales et la Corse.