Le temps de vendredi : la canicule cède du terrain

  • A
  • A
Le temps de vendredi : la canicule cède du terrain
Météo France prévoit la fin de l'événement caniculaire pour samedi 21h. @ NICOLAS TUCAT / AFP
Partagez sur :

Treize départements du centre-est et du sud-est de la France toujours en vigilance orange canicule vendredi matin.

Le temps vendredi sera marqué par un rafraîchissement par l'ouest, avec des orages sur les massifs, selon les prévisions de Météo France.

Fin de la canicule prévue samedi soir. Treize départements du centre-est et du sud-est de la France étaient encore en vigilance orange canicule vendredi matin, selon Météo France qui prévoit la fin de l'événement pour samedi 21h. L'institut annonce sur le centre-est et près de la Méditerranée des fortes chaleurs qui vont s'intensifier.

Des températures à la baisse. Le matin, les températures minimales passeront souvent en dessous des 20 degrés sauf sur la façade Est du pays et de la Bourgogne au Berry. Les maximales, quant à elles, atteindront 20 à 25 degrés en bordure de Manche, 22 à 26 près de l'Atlantique, 25 à 31 degrés en général ailleurs, avec encore 32 à 34 de la plaine d'Alsace à Rhône-Alpes, et même 37 ou 38 degrés en basse vallée du Rhône, dans l'intérieur de la Provence et sur le Languedoc-Roussillon.

Des orages par l'ouest. Le ciel sera passagèrement nuageux près de la Manche. Sur le Sud-Ouest, le début de journée sera souvent gris. Ces nuages bas régresseront l'après-midi vers le sud de l'Aquitaine et le piémont pyrénéen. Ailleurs, la journée sera très ensoleillée. En journée, quelques averses orageuses se développeront sur les massifs du sud, en particulier sur le Massif central mais aussi sur les Pyrénées et les Alpes avec de possibles débordements dans l'intérieur du Var.