Le temps de samedi : pluie au nord et soleil au sud

  • A
  • A
Le temps de samedi : pluie au nord et soleil au sud
@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Au centre du pays, le temps sera samedi mitigé entre périodes ensoleillées et passages nuageux.

Samedi, la France sera divisée en trois avec de la pluie au nord de la Seine, du soleil sur le sud et un temps variable entre les deux, selon le bulletin de Météo-France de vendredi après-midi.

Un samedi pluvieux et venteux au Nord. Au nord de la Seine, le ciel sera chargé en ce début de week-end et quelques pluies seront possibles le matin. Elles sont plus nombreuses l'après-midi en particulier sur le Nord-Pas-de-Calais et un vent sensible de sud-ouest touchera les côtes de la Manche avec des rafales atteignant les 80 km/h.

Un ciel dégagé au Sud. Les régions du pourtour méditerranéen se réveilleront quant à elles sous un beau ciel bleu hormis la Côte d'Azur et la Corse qui seront toujours sous les nuages. Ce temps agréable et ensoleillé s'étendra rapidement aux Alpes et aux Pyrénées et s'y installera pour la journée. De belles éclaircies finiront aussi par atteindre la Corse et la Côte d'Azur en fin de journée. La Tramontane s'essoufflera tandis que le Mistral atteindra les 70 à 80 km/h.

Au centre, un temps mitigé. Ailleurs le temps sera variable et la journée partagée entre périodes ensoleillées et passages nuageux. La grisaille matinale peinera parfois à se lever en particulier du Sud-Ouest à la Bourgogne et dans le val de Saône jusqu'à la haute vallée du Rhône.

Les températures. Elles resteront au dessus des normales de saison sur l'ensemble du territoire. D'une manière générale elle varieront de 4 à 9 degrés d'est en ouest. Elles seront localement plus fraîches sur le sud de la Bourgogne et l'Auvergne où elles pourront atteindre les 1 à 3 degrés. Elles seront en revanche plus douces sur les côtes aquitaine et méditerranéenne et sur la Corse avec 10 à 13 degrés. L'après-midi, les maximales s'échelonnent de 9 à 15 degrés d'est en ouest et de 16 à 20 sur la Corse, les régions méditerranéennes, le piémont pyrénéen et l'Aquitaine.