Le temps de samedi : couvert et froid

  • A
  • A
Le temps de samedi : couvert et froid
@ JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Partagez sur :

Le temps sera couvert samedi à l'Est, plus dégagé sur le Nord-Ouest et le Sud-Est.

De la neige. Samedi, il neigera faiblement mais durablement sur le relief des Vosges, du Jura, de l'Auvergne et de Rhône-Alpes, et plus localement et temporairement en plaine, notamment en Lorraine et Franche-Comté. On attend au final une couche de 5 à 10 centimètres de neige, voire un peu plus sur le relief des Vosges, du Jura et des Préalpes. 

Temps variable au Nord et à l'Ouest. Sur le Nord-Pas-de-Calais et Picardie, des averses de pluie circulent, tournant progressivement à la neige en allant vers l'Avesnois. Sur la moitié ouest, le ciel est variable avec quelques averses possibles sur le Finistère et la côte aquitaine. Le vent de nord, sensible et froid, empile les nuages sur les Pyrénées et le Piémont, où il pourra neiger par intermittence.

Du vent sur le Sud-Est. Sur le Sud-Est, tramontane et mistral dégagent le ciel. Les rafales atteignent 80/90 km/h. La Corse subit également un vent de nord soutenu, qui accompagne des averses de pluie sur le littoral et de neige à basse altitude.

Températures hivernales. Les températures minimales vont de -3 à 1 degrés en général, un peu plus sur le littoral, les maximales de 0 à 3 degrés dans l'Est, 4 à 9 à l'Ouest et 8 à 12 sur le pourtour méditerranéen et la Corse.