Le temps de mercredi : pluie soutenue et fréquente

  • A
  • A
Le temps de mercredi : pluie soutenue et fréquente
@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Une vigilance orange vagues-submersion a été lancée sur les côtes bretonnes. La moitié est de l'Hexagone aura une journée plus calme. 

Une perturbation active et venteuse touchera mercredi d'abord la façade atlantique, la Bretagne et les Pays de la Loire jusqu'à la Basse Normandie, avant de traverser une large moitié ouest du pays en s'atténuant, selon Météo France. Une vigilance orange Vague-Submersion a été lancée pour les Côtes-d'Armor, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine avec les forts coefficients de marée de mercredi soir. Sur l'Ouest, les pluies seront soutenues et surtout balayées par de fortes rafales de vent atteignant 80/90 km/h dans les terres, voire 100 km/h sur les côtes. Avec l'arrivée des premières précipitations, il commencera à neiger vers 400/500 m sur le Massif-Central en matinée puis 800 m. Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige évoluera entre 1.000 et 1.200 m, le matin, puis 600 m l'après-midi sous les averses.

Journée plus calme dans l'est du pays. Dans la journée, les pluies seront faibles entre le golfe du Lion le Massif-Central et la Champagne-Ardennes et le Nord-Pas-de-Calais. Le passage perturbé suivi de l'accumulation des averses donnera de forts cumuls de pluies sur l'ouest des Pyrénées. L'après-midi, des retours d'averses particulièrement actives et nombreuses s'étendront sur le quart nord-ouest, encore poussées par de fortes rafales de vent de nord-ouest qui pourront atteindre 90/100 km/h sur le littoral breton et de la Basse-Normandie. Sur l'est du pays, entre le Nord-Est et la Provence, la journée sera plus calme mais de plus en plus voilée. La Corse gardera un temps instable agrémenté d'averses, et de la neige à partir de 1000 m sur le relief.

Gelées matinales. Des gelées entre 0 et -4 degré seront relevées entre le Nord-Est, le Massif-Central, Rhône-Alpes et l'intérieur de la Provence. Il fera de 1 à 8 degrés sur l'Ouest en allant vers les côtes atlantiques. Les maximales varieront entre 5 et 11 degrés en général, d'est en ouest, 12/13 degrés du sud de l'Aquitaine au pourtour méditerranéen.