Météo : le temps de mardi sera instable sur la majeure partie du pays

  • A
  • A
Météo : le temps de mardi sera instable sur la majeure partie du pays
Le Cap Ferrat en novembre dernier. Image d'illustration. @ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Mardi, le temps instable s'accompagnera de pluies sur la majeure partie du pays.

Sous un ciel variable alternant passages nuageux et brèves éclaircies, le temps mardi restera instable avec des averses sur la majeure partie du pays, selon Météo-France.

Du tonnerre en Normandie. Sur les régions entre côte atlantique et Massif central, le ciel sera bien encombré et les averses très fréquentes, parfois orageuses près de l'océan. Sur le littoral de la Manche, là aussi, les nuages et les averses seront nombreux et parfois accompagnés de tonnerre. Le temps sera également très nuageux et perturbé dans le quart nord-est jusqu'au nord des Alpes.

Le vent sera au rendez-vous. Le vent de secteur ouest à sud-ouest soufflera à 70 km/h en rafales près de la Manche, sur la façade océanique, parfois 60 km/h dans l'intérieur des terres, notamment dans le sud-ouest, des rafales atteignant 90 km/h seront possibles sur le littoral atlantique. Le vent d'ouest soufflera aussi près de la Méditerranée, la journée s'annoncera plus sèche autour du golfe du Lion, Paca et le sud de Rhône-Alpes. En revanche sur la Corse, sous un vent d'ouest jusqu'à 70 à 90 km/h, le ciel restera bien nuageux avec des averses. 

Et la neige au fait ? Il neigera vers 1.000 à 1.100 m sur les Alpes et le Jura, parfois plus bas sous une forte averse, et vers 800 à 1.000m sur l'ouest du Massif central. Sur les Pyrénées en revanche, les précipitations seront moins importantes et quelques éclaircies plus larges pourront percer sur le piémont pyrénéen. 

Les températures. Les minimales oscilleront entre 3 et 8 degrés, les gelées seront très rares, uniquement dans les régions montagneuses. En journée, les maximales afficheront 7 à 12 degrés sur l'ensemble du pays, localement 13 à 14 dans le sud de l'Aquitaine, 14 à 16 sur le pourtour méditerranéen, 15 à 17 sur le littoral corse.