Le temps de mardi : gris sur le Nord-Ouest et le Golfe du Lion, ensoleillé ailleurs

  • A
  • A
Le temps de mardi : gris sur le Nord-Ouest et le Golfe du Lion, ensoleillé ailleurs
@ JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP
Partagez sur :

Mardi, les températures seront toujours aussi douces pour la saison, de 4 à 5 degrés supérieures à la normale.

Le temps sera gris et pluvieux mardi sur le Nord-Ouest et autour du Golfe du Lion, ensoleillé ailleurs, selon le bulletin quotidien de Météo-France.

Gris et petites pluies. Le matin, de l'Alsace au Poitou-Charentes et plus au nord, le ciel est bien gris et de petites pluies sont possibles en particulier de la Bretagne aux Ardennes. Le vent de sud-ouest souffle toujours sur le quart nord-ouest et ses rafales atteignent les 70 à 90 km/h sur les côtes de la Manche. Le ciel est également bien bâché loin autour du Golfe du Lion où des entrées maritimes apportent toute la journée des nuages bas et des petites pluies.

Marin et Autant. Ailleurs, le ciel est dégagé hormis dans certaines vallées qui sont prises par la grisaille matinale parfois persistante. C'est tout particulièrement le cas de la vallée de la Garonne jusqu'au bordelais et du val de Saône. Marin et Autant soufflent en leur domaine et atteignent les 70 km/h en rafales tandis que dans la haute vallée du Rhône, un vent de sud sensible se fait sentir.

Soleil... En journée, les pluies sur le Nord-Ouest s'estompent et les nuages régressent vers le nord. La grisaille matinale se dissipe et à part autour du Golfe du Lion et des Ardennes au Nord-Pas-de-Calais jusqu'à la Bretagne, la journée est ensoleillée et agréable. A noter tout de même qu'entre Dijon et Vesoul, les nuages bas pourraient bien avoir du mal à se lever. Les vents se maintiennent tant sur le Sud que sur le Nord-Ouest. 

... et douceur exceptionnelle. Elles sont toujours remarquablement douces pour la saison. Elles sont en moyenne 4 à 5 degrés au-dessus des normales de saison, voire plus. Les minimales vont de 5 à 8 degrés sur la moitié sud-est et de 9 à 14 sur la moitié nord-ouest, sur le pourtour méditerranéen et la Corse. Les maximales quant a elles atteignent les 12 à 15 degrés en général, jusqu'à 16 à 19 degrés sur le littoral aquitain, la côte d'Azur, la Corse et localement sur le Sud-Ouest.