Le temps de lundi : pluie, neige et vent

  • A
  • A
Le temps de lundi : pluie, neige et vent
@ Karl-Josef Hildenbrand / dpa / AFP
Partagez sur :

Lundi, il va neiger sur les massifs, à partir de 800 mètres dans les Vosges et à partir de 1.200 mètres dans le Massif Central et les Alpes. 

De la pluie, parfois modérée, de la neige en montagne et un vent fort sur le littoral, voire très fort en Corse, sont prévus pour lundi par Météo-France, selon son bulletin de prévisions publié dimanche après-midi.

Neige ! Un temps mitigé et pluvieux s'étendra du Sud-Ouest aux régions de l'Est. Les chutes de neige seront localement importantes en versant ouest des massifs. La limite pluie/neige descendra jusqu'à 800/1.000 m des Vosges au Jura, vers 1.200 m sur les Alpes et le Massif central dès le début de la journée.

Une légère atténuation s'annoncera en milieu de journée. Quelques éclaircies perceront sur le côté est des massifs. Mais le temps perturbé se réactivera dans l'après-midi du Sud-Ouest au Centre, au Massif central et jusqu'au Languedoc-Roussillon. Il neigera alors au-dessus de 1.500/1.700 m sur les Pyrénées.

Attention aux vents violents. Le temps restera mitigé sur la moitié nord, avec quelques averses entrecoupées d'éclaircies. Les averses seront nettement plus fréquentes et parfois orageuses près de la Manche. Le vent soufflera assez fort sur les régions en bordure de l'Atlantique et de la Manche, atteignant souvent des rafales de 70 km/h, parfois 90 km/h sur le littoral. Prudence sur le littoral : les vagues seront fortes sur les côtes du Finistère et d'Aquitaine.

Tramontane et vent d'ouest souffleront modérément sur le pourtour méditerranéen, permettant ainsi le développement de belles éclaircies. En revanche, des averses s'attarderont sur l'ouest de la Corse, alors que le vent d'ouest soufflera très fort, atteignant 120 à 130 km/h sur les extrémités de l'île.

Les températures. Les minimales afficheront de 3 à 8 degrés en général, et de 7 à 9 degrés dans le Sud-Ouest et sur les régions méditerranéennes. Les gelées matinales seront rares dans les vallées du Massif central et des Alpes. L'après-midi, les températures seront en légère hausse, avec des maximales comprises entre 7 et 11 degrés dans l'Est. Elles grimperont jusqu'à 14 à 17 degrés dans le Sud-Est et atteindront 9 à 14 degrés ailleurs.