Le temps de lundi : pluie au nord, soleil au sud

  • A
  • A
Le temps de lundi : pluie au nord, soleil au sud
@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Lundi, des rafales allant jusqu'à 100 km/h balaieront aussi l'extrême nord. 

Le temps lundi sera contrasté : pluvieux sur le Nord, ensoleillé sur le Sud, selon les prévisions de Météo-France.

Au Nord, un temps d'hiver. Dans la nuit de dimanche à lundi, les pluies se réactiveront de la Haute-Normandie et de la Picardie au plateau lorrain. Et le vent soufflera encore assez fort sur l'extrême Nord : rafales de 80/100 km/h sur le littoral de la Somme, le Pas-de-Calais et la Flandre.

Lundi matin, le temps pluvieux s'attardera du nord de la Somme à l'Alsace et au Jura, avec des pluies plus marquées près des frontières du Nord. Progressivement, l'après-midi, les précipitations deviendront faibles et éparses.
Sur le reste de la moitié Nord, les nuages prédomineront : ils laisseront percer de timides éclaircies près de l'océan, et donneront de rares gouttes ou de la bruine ailleurs.

Près de la Manche, le vent de Sud-Ouest se renforcera à nouveau dans l'après-midi pour atteindre 60 à 80 km/h, jusqu'à 90 km/h en rafales sur le Pas-de-Calais et la Flandre. Vers le Lyonnais, le sud du Massif Central, le nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, il faut s'attendre à des nuages bas et des brouillards parfois denses. Cette grisaille se déchirera sur le Centre-Est mais résistera autour de la vallée de la Garonne.

Au Sud, du soleil mais du vent. Près des Pyrénées et des régions méditerranéennes aux Alpes, on appréciera une belle journée ensoleillée. Petit bémol cependant, le vent de secteur Ouest soufflera assez fort du littoral varois aux extrémités de la Corse, en rafales de 70 km/h à localement 90 km/h sur les caps.

Les températures. Elles resteront douces. Au lever, les gelées seront cantonnées aux zones de relief et au piémont pyrénéen. Il fera 2 à 7 degrés sinon sur la moitié Sud-Est, 7 à 10 sur le Nord-Ouest. Les maximales atteindront 11 à 15 degrés en général, 9 à 11 sur le Nord-Est et le massif central, 16 à 18 sur l'arc méditerranéen.