Le temps de jeudi : la grisaille va dominer le ciel

  • A
  • A
Le temps de jeudi : la grisaille va dominer le ciel
@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Jeudi, après un gris persistant, le soleil devrait percer au cours de l'après-midi mais en plaine seulement.

Grisaille et nuages caractériseront le temps jeudi sur l'Hexagone, surtout sur le nord-ouest et en bord de Méditerranée, prévoit Météo France.

Gris... Le gris dominera des Ardennes au nord de la Seine, ainsi que sur la Bretagne et les Pays de la Loire : le matin y sera parfois brumeux et humide, avec quelques gouttes ou de la bruine, et les éclaircies de l'après-midi seront fugaces. Le vent de sud-ouest à sud sera sensible près de la Manche.

...même dans le sud. Dans le sud-est, alors que le soleil reviendra sur les Alpes-Maritimes, de fréquentes grisailles gâcheront la journée sur les côtes orientales de la Corse et du littoral provençal jusqu'aux plages du Languedoc-Roussillon.

Ailleurs en plaine, du nord-est à la Bourgogne et sur le Lyonnais, le Centre et le quart sud-ouest, les brouillards matinaux seront étendus et parfois denses dans les vallées. Comme la veille, ils se lèveront lentement. Mais à part quelques poches tenaces, plutôt vers le plateau lorrain, en Val-de-Saône et vers la Bresse, l'après-midi sera bien ensoleillé ou seulement voilé.

Les températures. Jeudi matin, il fera 8 à 12 degrés sur la moitié nord-ouest et sur le pourtour méditerranéen, 3 à 7 à l'est avec de petites gelées possibles sur le Massif central.  En journée, les températures maximales afficheront 13 à 16 degrés au nord de la Loire et du nord-est au nord de Rhône-Alpes, localement 10/11 en Val de Saône. Il fera 16 à 19 en allant vers le sud, localement 20/21 au pied des Pyrénées et sur le Midi.