Le temps de jeudi 10 novembre : perturbé mais plus doux

  • A
  • A
Le temps de jeudi 10 novembre : perturbé mais plus doux
Quelques chutes de neiges sont à prévoir sur les reliefs@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Averses et éclaircies se succéderont sur l'hexagone jeudi.

Le temps jeudi sera perturbé mais plus doux, selon le bulletin quotidien de Météo-France.

De premières neiges sur les reliefs. Sur le quart sud-ouest du pays, le Massif central, jusqu'aux frontières allemandes et en Rhône-Alpes, le ciel restera bien encombré et les pluies ou averses seront fréquentes. Du nord des Alpes au Jura, ainsi que sur l'ouest des Pyrénées et du Massif central, les précipitations seront durables et plus marquées, donnant de bons cumuls. Sur le relief des Vosges et du Jura, il neigera vers 700-800 m, sur les Alpes vers 1.000 m d'altitude. Sur le Massif central la limite entre pluie et neige se situera vers 1.200 m, sur les Pyrénées vers 1.500 m.

météo de jeudi 10 novembre crédit : météo-france

De la neige sur les reliefs et quelques éclaircies sur les côtes


Un vent fort sur le quart-nord-ouest et les côtes. Sur le quart nord-ouest et jusqu'à la Belgique, le temps sera plus variable, de courtes éclaircies alterneront avec des passages nuageux parfois pluvieux. Les averses seront plus fréquentes près de la Manche en matinée, puis près de la frontière belge où elles s'accompagneront parfois d'orages l'après-midi.

Sur les côtes de Manche et atlantiques, le vent d'ouest sera encore assez fort et pourra parfois atteindre 70 km/h en rafales. Sur le Sud-Est aussi, les vents d'ouest à nord-ouest souffleront autour de 70 à 80 km/h en rafales, jusqu'à 90 à 100 en Corse, parfois plus sur le nord de l'île. Alors que quelques averses orageuses traverseront l'île de Beauté, le reste de la bordure méditerranéenne profitera de belles éclaircies, malgré un petit risque d'ondée.

Les températures seront en hausse. Minimales de 1 à 5 degrés sur la moitié est, quelques gelées sur le Massif central et le relief de l'Est, il fera de 4 à 10 sur l'ouest du pays et la bordure méditerranéenne. Maximales de 14 à 17 degrés sur le pourtour méditerranéen, localement 18 à 20 en Corse, de 9 à 15 degrés sur la moitié ouest, de 6 à 11 sur le reste du pays.