Le temps de dimanche : nuageux et pluvieux au nord, sec au sud

  • A
  • A
Le temps de dimanche : nuageux et pluvieux au nord, sec au sud
Le ciel sera chargé au nord dimanche.@ JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Partagez sur :

Le ciel sera chargé dimanche sur la moitié nord du pays, tandis que le temps sera sec et lourd au sud.

Dimanche, le temps sera nuageux au nord avec une perturbation pluvieuse tandis que, sur le sud du pays, il restera sec, selon les prévisions de Météo France. Une perturbation pluvieuse va circuler sur les régions voisines de la Manche dans la nuit de samedi à dimanche et s'étendre à la moitié nord du pays dimanche matin. Au nord de la Loire et jusqu'au nord de la Franche-Comté, le ciel sera bien encombré dès le matin, avec des ondées par moments. Les pluies seront plus généralisées près de la Manche ainsi qu'au nord de la Seine, parfois orageuses vers Champagne-Ardenne et la Lorraine, notamment près des frontières du nord. Le vent de sud-ouest sera encore assez fort le matin près des côtes de Manche et des frontières du nord. 

Lourde chaleur au sud. Dans l'après-midi les pluies resteront plus fréquentes et parfois soutenues dans le Nord-Est, notamment de la Bourgogne à l'Alsace; elles s'étendront peu à peu vers le Jura et les Alpes du Nord. Sur le nord-ouest du pays en revanche, les pluies s'estomperont l'après-midi et le ciel deviendra plus lumineux entre la Normandie et la frontière belge. Sur le sud du pays, le temps restera sec, mais des passages nuageux assez denses contrarieront souvent le soleil, et la chaleur sera plus lourde, le ciel restera plus lumineux du sud de l'Aquitaine à la Méditerranée.

Des maximales en baisse au nord. Le matin, les températures iront de 14 à 19 degrés en général, autour de 20 degrés sur le pourtour méditerranéen. L'après-midi, les maximales seront en baisse sur la moitié nord, il fera 21 à 27 degrés, 18 à 22 près de la Manche et de la frontière belge, 22 à 26 sur la côte atlantique. Au sud les maximales atteindront encore 26 à 32 degrés en général, jusqu'à 33 en Midi-Pyrénées, 34 à 36 degrés du Roussillon à la vallée du Rhône et la Provence.