Le Secours catholique prépare des cadeaux pour les détenus les plus modestes

  • A
  • A
Le Secours catholique prépare des cadeaux pour les détenus les plus modestes
Les détenus de la prison de Fleury-Mérogis vont recevoir des colis de Noël jeudi@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Les détenus les plus démunis de Fleury-Mérogis ne seront pas oubliés par la magie de Noël puisque le Secours catholique leur prépare des colis.

Une soixantaine de bénévoles ont investi le gymnase de la maison d'arrêt pour femmes de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne, samedi. Au programme, pas de sport mais la préparation de colis qui seront distribués aux détenus les plus démunis, raconte Le Parisien. 

Des produits de première nécessité. Boîtes de gâteaux, stylos, calendrier, produits d'hygiène et bonnets tricotés à la main par des bénévoles sont scrupuleusement emballés. "C'est un travail à la chaîne, mais il faut bien le faire si on ne veut rien oublier", rappelle Thierry Maes, l'un des bénévoles du Secours catholique mobilisés. L’opération Colis de Noël, organisée au sein de l’établissement depuis 25 ans, permet d’offrir des produits de premières nécessités aux personnes qui n’en ont pas les moyens.

"Le centre pénitentiaire nous fournit la liste des détenus qui ont moins de 50 euros par mois sur leur compte", explique Adèle Steuer, animatrice au Secours catholique. "Cette année, 850 personnes bénéficieront de nos colis, de la maison d’arrêt des hommes et des femmes." L'association a déboursé pas moins de 15.000 euros pour cette opération.

"On a eu envie de s'investir". Mais pour deux étudiantes en master de droit pénal, il s'agit surtout de donner de son temps. "C’est un ami, qui l'a déjà fait, qui nous en a parlé. On a eu envie de s'investir", explique l'une d'elles interrogée par Le Parisien. Après trois heures de labeur, les colis sont fins prêts à être stockés. Les bénévoles reviendront jeudi pour les distribuer eux-mêmes en compagnie d'un aumônier.