Le programme sobre et intimiste des commémorations du 13-Novembre

  • A
  • A
Le programme sobre et intimiste des commémorations du 13-Novembre
L''heure est au recueillement pour les familles des victimes, les rescapés et l'ensemble de la population.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Plusieurs événements sont prévus à Paris et à Saint-Denis pour commémorer le premier anniversaire des attentats du 13-Novembre. Avec comme mot d'ordre, la sobriété.

Un an après les attentats du 13-Novembre perpétrés à Paris et Saint-Denis, l'heure est au recueillement pour les familles des victimes, les rescapés et l'ensemble de la population. Si aucun événement national n'a été organisé, une multitude d'hommages sobres et intimes seront rendus tout au long de la journée de dimanche, respectant ainsi la volonté des associations de victimes.

Des hommages devant chaque site attaqué. Les commémorations officielles débuteront à 9h au Stade de France, premier site attaqué par les terroristes, et se poursuivront tout au long de la matinée devant ces lieux marqués par l'horreur : à 9h40 devant le café Le Carillon et le restaurant Le Petit Cambodge, à 10h devant le café La Bonne Bière, à 10h20 devant Le Comptoir Voltaire, à 10h30 devant La Belle Équipe et enfin, à 11h, devant la salle de concert du Bataclan. 

François Hollande, la maire de Paris Anne Hidalgo et la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes Juliette Méadel y seront aux côtés des familles. Pour chaque lieu attaqué, les noms des victimes seront lus et une plaque commémorative sera dévoilée. Une minute de silence sera respectée à chaque passage.

Lâcher de ballons et concert. À 12h30, l'association "Life for Paris" organise un rassemblement ouvert à tous sur le parvis de la mairie du 11e arrondissement, place Léon Blum. Un lâcher de ballons, symbolisant toutes les victimes dans "leur ensemble et leur diversité", est également prévu. Enfin, un chœur de gospel et une pianiste, qui est intervenue dans la nuit du 13 novembre en tant que secouriste, donneront un concert.


"Life for Paris" poursuivra cette commémoration l'après-midi avec une table-ronde (sur invitation) autour de la reconstruction, la résilience et le travail de mémoire. Ce moment de réflexion sera suivi par un concert de l'Orchestre des gardiens de la paix, qui viendra interpréter des standards de rock, de jazz et de la chanson française.

Un hommage dans la plus stricte intimité. De son côté, l'association "13 novembre : Fraternité et Vérité" organise un moment de recueillement dans la plus stricte intimité, entre victimes et familles de victimes, et sans politiques ni journalistes.

Les petits gestes

Des bougies aux fenêtres. Les Parisiens sont invités à mettre une bougie à chaque fenêtre en signe de recueillement. Sur Twitter, le collectif Paris Résiste a lancé un hashtag #1fenetre1bougie.

Des lanternes flottantes sur le Canal-Saint-Martin. L'association "Toujours Paris", qui soutient les familles victimes de terrorisme, organise une action symbolique et poétique en déposant sur le Canal-Saint-Martin, à la nuit tombée, des centaines de lanternes flottantes. Les personnes qui souhaitent se joindre à l'événement peuvent réserver une ou plusieurs lanternes sur le site KissKissBankBank

Des messages sur les panneaux de la Ville. La Ville de Paris marquera également sa solidarité en diffusant toute la journée sur ses panneaux d'affichage des informations sur la journée de commémorations.