Le prix du tabac à rouler augmente lundi pour certaines marques

  • A
  • A
Le prix du tabac à rouler augmente lundi pour certaines marques
Le prix du paquet de Fleur du Pays passe de 7,40 à 8,50 euros@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Le montant des taxes augmente de 15%, mais toutes les marques ne répercutent pas ces frais sur le prix du pot de tabac.

Après deux ans de stagnation, le montant des taxes sur le prix du tabac augmente lundi, rappelle LCI. Cette augmentation représente 15% du prix du paquet, soit environ un euro. Le prix du paquet de cigarettse, lui, ne change pas

Une hausse variable en fonction des marques. Mais toutes les marques ne répercutent pas cette hausse sur le prix du pot de tabac. Par exemple, les Winston et les News bleu restent à 6,50 euros, tout comme les boîtes de Malboro qui sont toujours vendues à 7 euros. Mais la marque Fleur du Pays passe de 7,40 à 8,50 euros le pot tandis que les Camel augmentent de 10 centimes (de 6,90 à 7 euros), note LCI. Car s'ils sont soumis aux taxes imposées par l'État, les industriels sont libres de fixer leurs prix.

Taxer le tabac à rouler plutôt que les cigarettes. Pour le moment, le tabac à rouler ne représente que 16% des ventes mais ce secteur tend à se développer. Les ventes de tabac à rouler ont augmenté de 6,3% en 2016, contre 1% pour les cigarettes, d'après Les Échos. Ce tabac brut est moins cher que le paquet de cigarettes et remporte un certain succès auprès des jeunes. 

"Les hausses viendront plus tard", avait affirmé la ministre de la Santé, Marisol Touraine en signant le décret sur cette hausse des taxes. "Je ne lâcherai pas car augmenter le prix du tabac c'est important en terme de santé publique." Si les cigarettes ne sont pas touchées cette fois-ci, certaines marques se sont vues interdire leurs noms jugés "trop glamours". Vogue, Corset, Fine, Allure ou encore Café crème devront changer d'appellation.