Les Français aiment toujours autant la pizza

  • A
  • A
Les Français aiment toujours autant la pizza
Une pizzeria@ AFP
Partagez sur :

Les Français ont mangé encore plus de pizzas l'année dernière. La "Reine" et la Margherita, les plus classiques, sont nos préférées. Le point sur un secteur en constante révolution. 

Les Français sont de plus en plus fans de pizzas... 819 millions ont été consommées l'an dernier, soit une douzaine de pizzas par Français sur l'année. Dans le même temps, leur prix a baissé. C'est ce qui ressort de l'étude annuelle sur le marché de la pizza en France, qui est dévoilée mardi, à quelques jours du Salon Parizza, à Paris.

Un peu moins de 7 euros la pizza. La France est le deuxième pays le plus consommateur au monde, juste derrière les Etats-Unis mais loin devant l'Italie. Une ruée sur les pizzas qui entraîne une baisse des prix puisqu'il faut débourser 6,28 euros en moyenne pour en acheter une. Un chiffre qui prend en compte la pizza à 2 ou 3 euros achetée dans un hypermarché, mais aussi celle à 25 euros commandée dans un restaurant italien à la mode. Surprise, c'est d'ailleurs au restaurant que les Français consomment principalement des pizzas, cela représente 50% du marché.

Guerre des prix sur la livraison. Mais c'est surtout dans le domaine de la livraison que la concurrence est la plus féroce avec une baisse de prix spectaculaire : sur un an, le prix d'une pizza est en chute de 3,5% pour un prix moyen passant de 12 euros à 10 euros. Pour Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil et auteur de cette étude, les différents acteurs du marché comme Domino's, Pizza Hut ou la Boîte à Pizza se battent à coup de promos choc. "Ce sont des acteurs qui sont très agressifs en terme de promotions. Un des acteurs connu fait les 'mardis fous', mais maintenant c'est toute la semaine qui est folle, à des prix très, très bas : 7 euros la pizza de n'importe quelle taille", explique-t-il précisant qu'il s'agit d'un "phénomène nouveau en 2015. Il y a eu une monté d'un cran dans l'attaque par le prix aussi bien par les livreurs que les grandes et moyennes surfaces".

La pizza "Reine" en tête. Autre enseignement de cette étude : les deux incontournables sont des grands classiques. En premier, la "Reine" avec du jambon, des champignons et du fromage et la Margherita avec de la tomate, de la mozzarella et du basilic. A elles deux, elles représentent la moitié des pizzas en France, soit plus de 400 millions d'unités.