Le Plan grand froid lancé dans cinq départements

  • A
  • A
Le Plan grand froid lancé dans cinq départements
Ce dispositif prévoit aussi des lieux d'hébergement d'urgence. Il n'a pas été déclenché à Paris.@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Avec la forte chute des températures de ces derniers jours, plusieurs départements ont activé le Plan grand froid. 

Le week-end du réveillon devrait être marqué par des températures négatives, dans toute la moitié nord de la France. De la neige est même annoncée lundi, dans certains endroits, poussant certains départements à déclencher le Plan grand froid, lorsque les températures se situent entre 0 et 5 degrés la nuit, rapporte Ouest-France

Pas de Plan grand froid pour Paris. Ce dispositif prévoit aussi des lieux d'hébergement d'urgence. Cinq départements, concernés par le niveau 1 du plan, l'ont ainsi déclenché : la Haute-Marne, la Marne, la Somme, la Seine-Maritime, et la Moselle. Dans l'Oise, la préfecture a lancé le niveau 2.

À Paris, le Plan grand froid n'a pas été mis en place mais le président du Samu social de la capitale a d'ores et déjà annoncé l'augmentation du nombre de maraudes pour faire face à la baisse des températures.

Déclenché sur décision du préfet. Dispositif interministériel, le Plan grand froid est déclenché par les préfectures. Les différents niveaux dépendent du relevé de températures de Météo-France. Chaque préfet apprécie dans chaque cas la situation et le niveau d'alerte à appliquer.