Le pape simplifie la procédure de nullité du mariage

  • A
  • A
Le pape simplifie la procédure de nullité du mariage
@ afp
Partagez sur :

Le pape François a annoncé mardi une réforme de la procédure de reconnaissance de nullité du mariage catholique. 

Il continue de réformer l'Eglise sur le plan sociétal. Le pape François a annoncé mardi une réforme de la procédure de reconnaissance de nullité du mariage catholique. Il a aussi invité les évêques à soutenir davantage les couples divorcés. 

Dans le détail. Dans le document publié sous la forme d'un Motu Proprio, un texte rédigé par le pape de sa propre initiative, le chef des
catholiques supprime l'examen obligatoire de la reconnaissance de nullité d'un mariage par un tribunal diocésain. Il accorde aussi des prérogatives élargies aux évêques afin qu'ils puissent juger rapidement des cas les plus simples.

Le "décret de nullité" du mariage, qu'est-ce que c'est ? Le "décret de nullité" du mariage, permet de faire reconnaître que l'union considérée n'a pas de valeur en raison du non respect des conditions préalables, qu'il s'agisse d'un défaut de consentement, d'une grande immaturité ou du refus de l'un des époux de procréer, par exemple.

Une réforme très attendue. Cette réforme était attendue de longue date par de nombreux couples qui ont divorcé et qui se sont remariés en dehors de l'Eglise qui ne reconnaît pas le divorce. Ceux qui se remarient lors de cérémonies civiles sont considérés comme toujours mariés
à leur premier conjoint et vivant dans le péché ce qui leur interdit de recevoir les saints sacrements. Beaucoup de couples et de prêtres dénonçaient des règles jugées obsolètes et compliquées et qui décourageaient ceux qui avaient des motifs légitimes pour réclamer que l'on déclare leur mariage nul.