Le pape François visitera Auschwitz le 29 juillet

  • A
  • A
Le pape François visitera Auschwitz le 29 juillet
@ VINCENZO PINTO / AFP
Partagez sur :

Le souverain pontife se rendra dans l'ancien camp de concentration à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse.

Le pape François qui doit présider les Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie fin juillet, visitera à cette occasion l'ancien camp de concentration allemand d'Auschwitz-Birkenau, ont annoncé samedi les organisateurs. Il se rendra à Auschwitz, dans le sud de la Pologne, le vendredi 29 juillet, au troisième jour de sa visite, selon ce programme préliminaire, a précisé le président de l'agence d'information catholique KAI, Marcin Przeciszewski.

Le deuxième pape. Ce n'est pas la première fois qu'un pape se rend à Auschwitz: Jean Paul II avait visité cet ancien camp, symbole de l'Holocauste des Juifs européens, en 1979, et Benoit XVI l'a suivi en 2006. Le pape passera cinq jours en Pologne, arrivant le mercredi 27 juillet et terminant sa visite le dimanche 31. Ainsi, le pape a avancé son arrivée d'un jour par rapport à ce qui était initialement prévu. Cela lui permettra de se rendre au deuxième jour de sa visite, jeudi, au sanctuaire marial de Czestochowa, où il célébrera une messe à l'occasion du 1050e anniversaire du baptême de la Pologne.

La miséricorde au centre. Le pèlerinage d'un pape ayant traditionnellement aussi un volet officiel, le souverain pontife qui est chef de l'Etat du Vatican, rencontrera le premier jour le président Andrzej Duda et d'autres hauts responsables. Le thème central des JMJ sera le message de la miséricorde, conformément à une décision du pape concernant l'ensemble de l'année 2016. Lors de la messe finale de ce rassemblement d'au moins plusieurs centaines de milliers de jeunes catholiques, François leur demandera de porter dans le monde "l'étincelle de la miséricorde divine".