Le journal L'Union publie pour mieux dénoncer les commentaires homophobes de lecteurs

Le journal L'Union publie des commentaires homophobes, 1280x640
Le journal de la Marne a voulu "aller plus loin qu'habituellement" en publiant ces commentaires homophobes. © Capture d'écran L'Union
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le journal de la Marne a choisi de publier des commentaires homophobes après des actes de vandalisme sur des affiches contre le VIH. 

Le geste est fort et hautement symbolique. Le journal L'Union a publié mercredi des commentaires homophobes de ses lecteurs pour pointer "des comportements imbéciles" après des actes de vandalisme sur des affiches contre le VIH à Châlons-en-Champagne (Marne).

"Pas un acte de militantisme". "Nous ne faisons pas un acte de militantisme, notre journal n'a pas vocation à défendre une cause, mais notre boulot était d'aller plus loin qu'habituellement", a expliqué Didier Louis, rédacteur en chef de L'Union. Postés initialement sur internet, vingt commentaires de lecteurs, avec leur nom et souvent leur photo, ont été publiés dans le quotidien, sur un "mur de paroles" intitulé "2016, l'homosexualité dérange toujours". Ces "réactions teintées d'homophobie" font suite à un article paru après le vandalisme de vingt affiches montrant deux hommes s'enlaçant pour une campagne nationale contre le VIH, a relaté M. Louis, qui dénonce "un acte lâche".

Marisol Touraine a saisi la justice. C'est la première fois que le journal pointe de la sorte "des comportements imbéciles" même si "sa vocation reste d'être un journal d'information", a-t-il ajouté. Un autre article avec des témoignages prenant le contre-pied de paroles homophobes sera publié demain, a-t-il assuré, conscient qu'un tel exercice comportait "le risque de décupler le niveau d'homophobie." La ministre de la Santé Marisol Touraine a décidé mardi de saisir la justice administrative après la décision polémique de plusieurs municipalités de droite de faire retirer des affiches d'une campagne de prévention du sida montrant des homosexuels.