Le Jour de la Nuit : samedi, on éteint les lumières pour rallumer les étoiles !

  • A
  • A
Le Jour de la Nuit : samedi, on éteint les lumières pour rallumer les étoiles !
@ JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Partagez sur :

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

La COP 21, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Pour sa huitième édition, Le Jour de la Nuit entend donc rappeler que si "les engagements internationaux et les orientations de la loi transition énergétique pour la croissance verte ont instauré une volonté de réduire la consommation énergétique de la France", une problématique demeure : "'une augmentation constante du nombre de points lumineux en France ainsi qu’une durée d’éclairement nocturne de plus en plus longue sur l’année". Raison pour laquelle ils invitent les maires de France à éteindre les lumières, samedi 8 octobre !

500 événements sur l’ensemble du territoire. Objectif de cet événement, coordonné par l’association Agir pour l’Environnement : « rappeler les nuisances portées par le sur-éclairage de nos nuits sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine. » Les collectivités locales et les communes sont mises à contribution pour faire vivre les quelque 500 événements sont organisés sur l’ensemble du territoire : ciné-débat, observation du ciel étoilé, balades nocturnes et extinctions de l’éclairage public et des monuments emblématiques des communes de France.