Les cités éducatives veulent suivre les jeunes jusqu'à l'insertion professionnelle. Photo d'illustration. 1:27
  • Copié
Nicolas Feldmann, édité par Antoine Terrel , modifié à
Le gouvernement doit annoncer lundi la création de 40 nouvelles cités éducatives. Ce label est déjà attribué à 80 territoires et vise à accompagner les enfants dans leur parcours éducatif. Reportage à Melun.
REPORTAGE

C’est l’un des dispositifs du gouvernement pour venir en aide aux jeunes des quartiers défavorisés : les "cités éducatives". Ce label est attribué à 80 territoires en France, valorisés pour la mobilisation sur place des acteurs de la communauté éducative. Et le gouvernement compte bien élargir le dispositif. La ministre déléguée à la ville Nadia Hai et la secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire Nathalie Elimas doivent annoncer lundi la création de 40 nouvelles cités. Coût total de l'opération : 17 millions d'euros à travers le budget 2021 du ministère de la ville. Europe 1 s'est rendue à Mélun.

Ce dispositif, Marwan, jeune de Melun, en profite déjà. Au pied des barres d'immeubles, dans un ancien garage à vélo, le garçon de 12 ans vient chercher de l’aide pour ses devoirs auprès des bénévoles de l’association CSF. "Ma mère, elle parle français, mais corriger une dictée, elle ne pourra pas parce qu’elle n'est pas allée à l’école française. Du coup, je viens ici. Ça m’aide bien plus", explique le jeune garçon à Europe 1. 

Dans ces quartiers nord de Melun, des dizaines de structures sont là pour encadrer les jeunes comme Marwan : centres sociaux, maisons de quartiers, ou tout simplement écoles, collèges, lycées. Depuis l’année dernière, comme l’association CSF, une quarantaine d’acteurs de terrains bénéficient du label "cités éducatives". 

"Suivre les jeunes de la naissance à l'insertion professionnelle"

Et tous doivent enfin travailler main dans la main, explique le chef de file du projet Pascal Fortin, également principal d’un collège de Melun en Zone d’éducation prioritaire. "C’est l’objectif de la cité éducative : construire des partenariats efficaces, assure-t-il. Le club de sport peut aussi être amené à se tourner vers les professeurs pour savoir quelles sont les difficultés" de l'enfant. Et de conclure : "L’ambition de la cité éducative est de suivre les jeunes de la naissance à l’insertion professionnelle". Au total, 480.000 euros seront débloqués pour les 40 nouveaux acteurs de la cité éducative d’ici l’année prochaine