Le couple, élément clé de la réussite professionnelle ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur Europe 1, les spécialistes du management et du couple, Eric Albert et Serge Hefez, sont revenus sur une étude américaine mettant en avant l'importance du conjoint dans la carrière professionnelle.

INTERVIEW

Une étude américaine, publiée il y a pourtant plus d'un an, a resurgi dans l'actualité la semaine dernière. Et pour cause, c'est l'article le plus lu sur la Harvard Business Review. Dans Il n'y en a pas deux comme elle lundi, Eric Albert - spécialiste du management - et Serge Hefez - psychiatre spécialiste du couple - sont revenus sur les conclusions de cette recherche.

"Le couple est un élément fondamental". La conclusion de l'étude, menée par Brittany Solomon et Joshua Jackson, est sans appel. Le(a) conjoint(e) a une influence non négligeable dans la réussite professionnelle de son partenaire. Ce qui ressort de l'étude est simple, un couple en bonne harmonie favorise la réussite professionnelle, avec comme finalités, des salaires plus élevés et une progression hiérarchique plus rapide. Des analyses qui ne surprennent pas Eric Albert. "Pour réussir sur le plan professionnel, on a besoin de stabilité émotionnelle", indique-t-il. "Et parmi les éléments fondamentaux de notre stabilité émotionnelle, le couple est un élément fondamental".

Le soutien est primordial. Pour Serge Hefez, l'étude montre tout simplement un cercle vertueux. "Ça paraît logique de se dire que si on est soutenu, aimé, avec quelqu'un qui vous rend la vie agréable, c'est mieux". Être plus à l'aise en couple nous rendrait ainsi plus épanoui au travail et inversement. "Quand je rentre à la maison, je sais alors que je ne serais pas pris dans des contraintes du type : 'Tu gagnes ta vie, mais tu n'es jamais là'", renchérit Eric Albert. Cette absence d'astreinte confère comme un aval à l'autre, qui se sent alors plus libre professionnellement.

>> Retrouvez l'intégrale de l'émission "Il n'y en a pas deux comme elle" ici