Le Conseil national des barreaux appelle à une grève de l'aide juridictionnelle

  • A
  • A
Le Conseil national des barreaux appelle à une grève de l'aide juridictionnelle
@ AFP
Partagez sur :

Le Conseil national des Barreaux a appelé jeudi soir à la grève de tous les bâtonniers. 

Le Conseil national des Barreaux (CNB) a appelé jeudi soir tous les bâtonniers et les barreaux de France à cesser "toute désignation" et "mise à disposition de moyens" nécessaires "au fonctionnement de l'aide juridictionnnelle" pour protester contre la réforme de Christiane Taubira.

Le Conseil national des Barreaux (CNB), qui représente les avocats français, s'est prononcé à l'unanimité lors d'une assemblée générale extraordinaire. L'aide juridictionnelle permet aux plus démunis d'accéder à la justice.  Le projet de réforme de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, prévoit notamment un prélèvement de cinq millions d'euros en 2016 et dix millions d'euros en 2017 sur les intérêts de fonds placés dans des caisses gérées par les avocats, pour boucler un budget en augmentation.

Mais tous les représentants de la profession, le CNB, le barreau de Paris et la conférence des bâtonniers s'opposent à cette contribution financière, arguant que les avocats participent déjà largement au fonctionnement de l'AJ pour laquelle ils estiment être mal rémunérés.