Le boulanger Eric Kayser : "On a trop de réglementations en France"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Invité du Club de la Presse, le boulanger Eric Kayser a estimé vendredi sur Europe 1 qu'il y a trop de réglementations dans la vie des chefs d'entreprise. 

INTERVIEW

Invité du Club de la Presse d'Europe 1, vendredi soir, le boulanger Eric Kayser, à la tête de 160 points de vente, a raconté son parcours mais a également pris position sur la vie actuelle de chef d'entreprise ou encore sur la loi Travail

"On a tellement de règles que l'on ne sait plus quoi en faire". Le roi des boulangers est d'abord revenu sur la loi Travail qui, dans son écriture initiale, prévoyait qu'un apprenti puisse travailler jusqu'à 10 heures par jour. "Moi, c'était à peu près 12 heures et 6 jours par semaine", a-t-il d'abord réagi dans un sourire. "Les jeunes doivent pouvoir faire leurs choix. On a tellement de règles en France que l'on ne sait plus quoi en faire", accuse-t-il. "Si le jeune veut travailler plus, il devrait pouvoir le faire (...) Il faut que l'on assouplisse tout le système." 

"Donner plus de positivité à ces métiers artisanaux". Les jeunes sont-ils attirés par la boulangerie ? "On a beaucoup de jeunes qui veulent faire ce métier mais souvent, ils ne restent pas longtemps, en disant : 'c'est difficile'", explique Eric Kayser. Le boulanger originaire de Lure demande à ce que l'on donne "plus de positivité à ces métiers artisanaux". "Il est important de développer des écoles comme celle du compagnonnage", conclut-t-il.