Météo : le 1er janvier sera nuageux

  • A
  • A
Météo : le 1er janvier sera nuageux
Image d'illustration@ ARNO BURGI / DPA / AFP
Partagez sur :

L'année 2016 débutera sous les nuages vendredi. Des pluies sont même à prévoir sur l'Ouest et le Sud-Est. 

Vendredi, l'année 2016 débutera sous les nuages pour la plus grande partie de l'Hexagone, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation sur la Bretagne et des pluies sur le sud-est. Des pluies faibles envahiront en effet la Bretagne en matinée et s'y attarderont. Sur la Basse-Normandie et les Pays de la Loire, les nuages bas se doubleront d'un épais voile d'altitude et il finira par pleuvoir un peu en deuxième partie d'après-midi ou en soirée.

Des pluies sont à prévoir. Ailleurs à l'ouest, hormis sous les grisailles ou les brouillards autour de la vallée de la Garonne, le ciel sera d'abord assez lumineux. Puis, le voile d'altitude s'épaissira et donnera de rares ondées l'après-midi. Cette dégradation s'accompagnera d'un vent modéré de sud à sud-est, avec quelques rafales de 60/70 km/h sur le littoral breton et dans le domaine de l'Autan, ainsi que des rafales de 80 km/h sur l'ouest des Pyrénées. La Corse et le pourtour méditerranéen passeront la journée sous un ciel chargé et ponctué de quelques gouttes. Poussées par le vent marin, ces entrées maritimes s'étendront peu à peu jusqu'au sud de l'Auvergne et en moyenne vallée du Rhône. Il commencera à pleuvoir plus régulièrement sur le Languedoc et les Cévennes en fin de journée. Sur le reste du pays, soit un grand quart nord-est, le temps sera plus calme mais la grisaille et les brouillards seront denses le matin. Dans l'après-midi, la couche de nuages bas résistera au nord de la Seine, en plaine d'Alsace et de la Lorraine au Val de Saône. Ailleurs, on observera un ciel bien voilé.

Les températures baissent. Les températures minimales baisseront entre 2 et 6 degrés en général dans les terres et de petites gelées seront possibles entre la Franche-Comté, la Bourgogne et le Massif central. Dans la journée, 7 à 9 degrés sont prévus du nord de la Seine au nord-est, 13 à 15 sur l'arc méditerranéen et le sud-ouest, localement 16/17 vers le Pays Basque. Ailleurs, il fera 9 à 12 degrés.