Lassana Bathily devient français : "un jour spécial pour moi"

  • A
  • A
Lassana Bathily devient français : "un jour spécial pour moi"
@ FRANCOIS GUILLOT/AFP
Partagez sur :

GRAND JOUR - Lassana Bathily, le “héros de l’Hyper Cacher”, raconte à Europe 1 sa joie de devenir Français mardi lors d’une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française au ministère de l’Intérieur. 

Mardi à 18h30, la vie de cet employé malien va basculer une seconde fois : pour avoir risqué sa vie en cachant  plusieurs personnes lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher de Vincennes, Lassana Bathily va devenir français. C'est Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, qui présidera cette cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française.

Lassana Bathily témoigne à Europe1.fr de ce jour spécial qui voit accélérer de façon spectaculaire sa demande de naturalisation déposée le 7 juillet dernier. 

>> LIRE AUSSI - Lassana Bathily, "héros de l'Hyper Cacher", devient français aujourd'hui 

“Je ne suis pas habitué à ça”. Joint par téléphone par Europe1.fr, Lassana Bathily est un peu déboussolé. “Je ne suis pas habitué à ça”, sont ses premiers mots. “Ca”, c’est le tourbillon médiatique qui l’accapare depuis plusieurs jours mais “ça”, c’est aussi et surtout l’incroyable mobilisation des Français en sa faveur. Une pétition lancée par le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) le 11 janvier pour que le jeune homme obtienne la nationalité française ainsi que la Légion d’honneur avait recueilli mardi plus de 370.000 signatures. 

>> LIRE AUSSI - Uné pétition pour que Lassana Bathily devienne français

Ne pas décevoir. Et justement, Lassana Bathily, qui explique qu’aujourd’hui est “un jour spécial” pour lui, a une obsession : ne pas décevoir tous ces gens qui se sont mobilisés pour lui. “Je vais faire tout mon possible pour que les gens ne soient pas déçus de moi”, affirme-t-il. “Ca me touche beaucoup, ça me fait très plaisir”, poursuit-il lorsqu’on le questionne sur cette mobilisation. 

>> LIRE AUSSI - La "fierté" de Lassana Bathily, "héros de l'Hyper Cacher"

Un discours surprise ? Lassana Bathily reste volontairement élusif sur un possible discours lors de cette cérémonie. “Il y aura peut-être un discours surprise”, nous dit-il, “mais il faut que je voie avec le ministère de l’Intérieur”. Plus tard dans la conversation, il nous redira son envie de “remercier tous les gens qui se sont mobilisés”. 

Des proches mais des regrets. Le jeune homme sera entouré de très nombreux proches lors de cette cérémonie : des cousins, des oncles et tantes, des amis. Pourtant, Lassana Bathily laisse poindre une pointe de mélancolie : ni son père, ni sa mère ne seront présents car restés en Afrique. “J’ai besoin de ma famille”, nous témoigne-t-il. Lassana Bathily se sent encore très secoué par tout ce qu’il a vécu même si “ça ira mieux avec le temps”. Il espère aussi pouvoir rendre visite un jour à son père et sa mère, muni de son nouveau passeport français. 

Les précisions sur la cérémonie du ministère de l'Intérieur. Contacté par Europe 1, le ministère de l'Intérieur précise que la cérémonie durera 45 minutes environ. De très nombreux invités sont attendus : les proches de Lassana Bathily bien sûr et les associations qui l'ont soutenu, les ex-otages et leurs familles, les représentants de la communauté juive, les élus parisiens mais aussi les chefs des services de police qui ont mené l'assaut à Vincennes. Outre le discours de Bernard Cazeneuve, le ministère confirme que Lassana Bathily prononcera bien un discours.