Landes : des lycéens saccagent leur classe

  • Copié
, modifié à
Fin mars, une dizaine d'élèves du lycée privé Saint-Joseph, à Gabarret, dans les Landes, auraient saccagé une salle de classe de leur établissement. Ils n'invoquent aucune raison particulière. 

Des trous dans les murs, des portes arrachées, des ordinateurs détruits... Une salle de classe du lycée professionnel privé Saint-Joseph, à Gabarret, a été entièrement détruite entre le 21 mars et le 1er avril, rapporte Sud-Ouest. Derrière ces dégradations, dont le préjudice s'élèverait à 17.800 euros, neuf jeunes, nés entre 1998 et 2000 et inconnus de la justice. 

Aucune motivation précise. "L'effet de groupe et l'ennui", sont les motivations avancées par le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Jean-Philippe Réccapé, cité par Sud Ouest. Auditionnés, les neuf jeunes ont reconnu les faits, sans invoquer aucune raison particulière. 

Vol de matériel. Huit mineurs ont été mis en examen pour dégradations, en réunion et dans un établissement scolaire. Le seul majeur du groupe a été reconnu coupable du vol de matériel informatique, à hauteur de 150 euros. Dans le cadre d'une procédure de composition pénale, une peine de 20 heures de travail non rémunéré lui est proposée.

Un proche de l'un des élèves impliqués minimisent les faits. Selon cet ancien officier de marine, les dégradations se sont étalées sur au moins un mois, dans une salle de classe non utilisée, dans laquelle les élèves étaient placés sans surveillance. Les ordinateurs détruits n'étaient eux-mêmes plus en service. En conséquence, l'homme met en cause la direction de l'établissement, accusée d'en avoir rajouté, tant sur cette affaire que sur l'évaluation des dégâts.