L'air dans les avions est-il toxique ? Un pilote d'easyJet dépose plainte

Le pilote dit souffrir d'un "syndrome aérotoxique", occasionné par l'air circulant dans les avions.
Le pilote dit souffrir d'un "syndrome aérotoxique", occasionné par l'air circulant dans les avions. © AFP.
  • Copié
avec AFP , modifié à
Employé depuis 14 ans par la compagnie aérienne, l'homme est en arrêt de travail depuis un an et demi.

Un pilote d'easyJet, estimant que l'air circulant dans les avions est toxique, a déposé plainte contre X au parquet de Bobigny, pour "atteintes involontaires à l'intégrité de la personne, mise en danger de la vie d'autrui et tromperie aggravée".

Syndrôme aérotoxique. Le pilote, employé par la compagnie depuis 2002 et en arrêt de travail depuis un an et demi, dit souffrir d'un "syndrome aérotoxique", occasionné par l'air circulant dans les avions. "L'air que l'on respire en cabine passe par les moteurs, et dans ces moteurs il y a une huile qui contient beaucoup d'éléments nocifs, dont des organophosphorés qui s'apparentent à des pesticides et occasionnent les mêmes dégâts dans le système nerveux central", a Maître Marie-Odile Bertella-Geffroy, l'avocate du pilote.

Expertise. L'avocate demande que des prélèvements de qualité de l'air soient effectués dans les appareils de la compagnie britannique, ainsi qu'une expertise médico-judiciaire pour son client. Contactée, la compagnie a indiqué avoir été "informée de la volonté de l'un de ses pilotes d'entamer des procédures légales".

Un nouveau scandale sanitaire ? Selon Arnaud Wiplier, membre du syndicat de pilotes SNPL chez easyJet, "c'est un sujet qui existe depuis de nombreuses années" mais "c'est très difficile d'avoir des preuves". "Il faudra sûrement plusieurs années de recherche scientifique", a-t-il dit.  "Ou on est carrément en face d'un nouveau scandale type amiante, ou alors ce sont des incidents particuliers", a-t-il ajouté.