La statue de la République va faire peau neuve

  • A
  • A
La statue de la République va faire peau neuve
@ AFP
Partagez sur :

Les messages et les hommages aux victimes des attentats vont être effacés de la statue de la République, à Paris, d'ici la fin de l'année.

Elle était devenue un lieu de rassemblement et d'hommage depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015. La statue de la place de la République va être entièrement nettoyée, selon RTL, qui précise que les travaux de rénovation devraient intervenir avant la fin de l'année 2016.

Effacer les tags. "À terme, tous les messages seront effacés sans distinction", confirme l'entourage de la maire de Paris, Anne Hidalgo. La statue "fait partie du patrimoine parisien et devra à un moment retrouver son aspect originel." Mais rien ne devrait démarrer tant que le mouvement Nuit Debout occupe la place. Depuis mars 2016 et le début de la contestation contre la loi Travail, les symboles se sont mélangés et de nombreux messages politiques ainsi que de simples dégradations à la peinture se sont mêlés aux fleurs et bougies. Seul le chêne, planté en l'honneur des victimes d'attentats et inauguré par le président de la République le 7 janvier 2016 au nord de la place, sera épargné par ce grand nettoyage.

Préserver les hommages. Rien ne sera perdu, affirme néanmoins la municipalité. Tous les messages périssables, papiers ou autres, ont été transférés aux archives de la Ville qui se chargent de les restaurer. Des photos ont été prises régulièrement par la mairie pour conserver le souvenir, aidée par le collectif '17 plus jamais'. L'opposition souhaite elle aussi maintenir un esprit particulier sur cette place. En créant notamment un "mur d'expression", autre part dans le quartier, explique Déborah Pawlik, élue Les Républicains du Xe arrondissement.