La SNCF impose-t-elle des conseils beauté à ses employées ?

  • A
  • A
La SNCF impose-t-elle des conseils beauté à ses employées ?
@ Reuters
Partagez sur :

TENUE CORRECTE EXIGÉE - Dans un document interne publié sur Twitter, la SNCF recommande à ses employées un parfum "léger". 

La SNCF cherche-t-elle à contrôler la tenue de ses employées ? Lundi après-midi, un document interne fournissant quelques conseils beauté à ses contrôleuses de train a fuité sur Twitter. Dans le mémo qu’elle a rédigé, la SNCF recommande notamment d'avoir une "crème hydratante pour tous les jours", "un parfum discret" ou un "blush bonne-mine, rose pour les peaux claires, pêche pour les peaux mates".

Conseils-beauté-SNCF

Les internautes indignés. Face à ces conseils beauté dévoilés sur Twitter par un cheminot, de nombreux internautes se sont indignés, pointant le sexisme de l’entreprise publique.





La SNCF se défend. Cette note serait en fait extraite d’un document exhaustif (de 36 pages) qui présente les nouvelles tenues des agents.  "Il ne s'agit que de conseils pour mieux s'approprier ces tenues, dans le cadre d'un service au client le plus professionnel possible. Il n'y a rien d'obligatoire", explique la SNCF dans les colonnes du Figaro

La SNCF a également rejeté toute accusation de sexisme. Toujours dans le Figaro, l'entreprise publique explique qu'un volet est consacré aussi aux hommes, avec des "conseils" notamment sur le port de la barbe ou de la moustache. L'entreprise ferroviaire française présentera les nouvelles tenues de ses employés jeudi prochain.