La sexualité, ciment du couple ? "C'est une idée reçue"

  • A
  • A
La sexualité, ciment du couple ? "C'est une idée reçue"
@ AFP
Partagez sur :

Serge Hefez, psychiatre et auteur du livre Le nouvel ordre sexuel, met fin à des idées reçues sur la sexualité des Français dans "Il n'y en a pas deux comme elle" lundi après-midi.

Pour 65% des Français, réussir sa vie de couple était plus difficile aujourd'hui qu'il y a 30 ans. 77% croient toutefois en la possibilité de passer toute sa vie avec la même personne.

La sexualité dans le couple. "On serait étonné de savoir que la sexualité n'occupe pas une place centrale dans la plupart des couples". Le constat du psychiatre Serge Hefez, invité d' "Il n'y en a pas deux comme elle" lundi, met fin à beaucoup d'idées reçues sur la question de la sexualité entre conjoints, et ce, alors que l'Ifop a publié vendredi dernier un sondage sur la sexualité des françaises. Réalisée auprès de 8.000 femmes, l'enquête montre que, ces 12 derniers mois, 49% des Françaises ont éprouvé régulièrement des difficultés à atteindre un orgasme.

"On dit que la sexualité est le ciment du couple mais dans bien des cas, ce n'est pas vrai", confie Serge Hefez. "C'est vraiment une idée reçue. Ce qui est vraiment le ciment du couple, c'est un dialogue permanent : créer une intimité, une confiance et les maintenir", affirme le psychiatre. D'ailleurs, dans un sondage Ifop de 2013, seuls 13% des Français citaient l’absence de désir sexuel comme une éventuelle cause de rupture.

sondage couple

Faut-il être fidèle ? Selon Serge Hefez, la réussite à deux passe par la résolution d'une équation compliquée : "Pouvoir danser en permanence entre espace personnel, conjugal, familial et professionnel". Mais quand on est en couple, faut-il nécessairement être fidèle ? "Je ne suis pas là pour expliquer au couple comment se comporter sur ce point", indique le psychiatre. "Ce que je peux dire, c'est que de plus en plus de couples acceptent certains accrocs à la sacro-sainte loi de la fidélité", assure l'auteur du livre Le nouvel ordre sexuel. "Ensuite, chaque couple invente ses règles : 'tu fais ce que tu veux mais je ne veux pas le savoir' ou "tu fais ce que tu veux mais je veux le savoir' ".

>>> Retrouvez l'intégrale de l'émission "Il n'y en a pas deux comme elle" :