La réforme territoriale bouscule les vacances scolaires

  • A
  • A
La réforme territoriale bouscule les vacances scolaires
@ AFP
Partagez sur :

La ministre de l'Education a annoncé mardi un nouveau calendrier scolaire pour prendre en compte la réforme territoriale.

Des zones A, B, C bousculées. Les sacro-saintes zones A, B et C des vacances scolaires telles qu'on les connaît aujourd'hui, risquent de changer en raison de la réforme territoriale. "Le fait qu'on ait une réforme territoriale qui divise par deux le nombre de régions, ça va mettre dans la même région des territoires qui auparavant relevaient de zones de vacances différentes", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem, mardi sur France Inter. La ministre de l'Education a pris l'exemple de l'Aquitaine ou de Poitou-Charentes, qui aujourd'hui, ne relèvent pas de la même zone de vacances scolaires. Un nouveau calendrier scolaire sera donc dévoilé au printemps.

>> LIRE AUSSI - Polémique autour de la rentrée scolaire 2015

Les vacances de printemps modifiées. Ce calendrier scolaire intègrera "d'autres réflexions, comme celle des vacances de printemps, sur lesquelles, c'est vrai, les élus de la montagne ont régulièrement évoqué des contraintes nombreuses" qui affectent les stations de ski, a-t-elle précisé. Le calendrier scolaire tel qu'il est conçu actuellement, avec des vacances de printemps qui débordent sur le mois de mai, a fait perdre aux stations de ski 3% de leurs recettes ces dernières années, avait estimé en octobre le PDG de la Compagnie des Alpes, Dominique Marcel, évoquant 30.000 emplois menacés.

Et quelle date pour la prochaine rentrée ? La rue de Grenelle avait déjà indiqué la semaine dernière que la ministre de l'Education nationale consultait la communauté éducative sur d'éventuels changements des calendriers, dont la pré-rentrée des enseignants actuellement prévue le 28 août et la rentrée des élèves le 31 août, dates contre lesquelles le syndicat Snalc (minoritaire) a déposé un préavis de grève.