La réalité virtuelle au secours de Pôle Emploi

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pôle emploi a dévoilé lundi plusieurs outils numériques dont des simulateurs en réalité virtuelle pour permettre aux inscrits de découvrir les métiers qui recrutent.

Pôle emploi veut rester connecté à son époque. Au-delà de la simple consultation d’offres d’emploi et des formations sur Internet, l'établissement public a présenté lundi des innovations qui permettent aux inscrits d’apprendre à mieux chercher du travail ou de découvrir des métiers qui recrutent, notamment grâce à la réalité virtuelle.

Un casque de réalité virtuelle pour tester un métier. L'outil fonctionne comme un stage d’observation pour découvrir un métier. Sauf que cette fois, le demandeur d'emploi reste dans une agence Pôle emploi, met des écouteurs sur ses oreilles et un casque équipé d'un écran devant ses yeux. Il plonge alors en trois dimensions dans un décor de supermarché par exemple. Dans cette grande surface virtuelle, il va s'entraîner à ranger des yaourts pour découvrir le métier d'employé libre service. Le résultat est assez convaincant. Le demandeur d'emploi doit se baisser, se relever, compter, arranger des rayonnages. En quelques minutes, il peut se rendre compte de la réalité d’une profession.

Un coach virtuel pour entretiens d'embauche. Pôle emploi a également lancé un coach virtuel pour préparer un entretien d’embauche. "Il va vous poser des questions sur vous, vos qualités, vos défauts", explique Églantine Hector, chef de projet chez Pôle emploi. "Dans certains scénarios, le coach va vous demander si vous avez des enfants. En gros, la bonne réponse c'est d'expliquer que si sa question c'est de savoir si l'on sait conjuguer vie familiale et vie professionnelle, 'oui on est très organisés'", détaille-t-elle. Au fur et à mesure de l’entretien et en fonction de ce qu'il répond, le demandeur d'emploi gagne ou perd des points. L'objectif : être fin prêt le jour où un entretien d’embauche se présente dans la vie réelle.