La RATP dément avoir engagé des comédiens à la place d'agents pour une inauguration

La RATP a répondu qu'elle "démentait fermement" avoir demandé à ses équipes de quitter les lieux pour l'inauguration. (Illustration)
La RATP a répondu qu'elle "démentait fermement" avoir demandé à ses équipes de quitter les lieux pour l'inauguration. (Illustration) © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
Théo Maneval, édité par O.G , modifié à
Selon le syndicat CGT RATP, l'entreprise aurait eu recours aux services de comédiens pour inaugurer un centre de bus à Paris.

Embaucher des figurants pour remplir les salles de meetings politiques était déjà chose connue. Embaucher des figurants pour inaugurer un centre de bus, ça l'était moins. Jeudi dernier, après plusieurs années de travaux, la RATP inaugurait en grande pompe la réouverture d'un centre à la Porte d'Orléans, à Paris. Certains syndicats accusent l'entreprise d'avoir voulu faire place nette pour cette inauguration qui se déroulait en présence de la PDG Catherine Guillouard, et la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo. 

Une mise en scène "comme dans les pays où l'on présente des travailleurs qui sont contents". Selon Laurent Vinciguerra, délégué CGT du personnel de la RATP, la direction de ce centre flambant neuf aurait voulu tenir à l'écart les "vrais" salariés. Au micro d'Europe 1, il lance un coup de colère : "On vous donne votre demi-journée, pour que vous ne soyez pas là. Cela a été dit par le directeur [du centre] en séance de délégués du personnel", assure-t-il. "On en arrive à des situations guignolesques de personnes habillées en mécano de réparation des bus et l'autre en conductrice qui répétaient leurs textes dans un coin", raconte Laurent Vinciguerra. "C'est une mise en scène comme dans les pays dont on se moque quand il y a des visites officielles où l'on présente des travailleurs contents. C'est la même chose qui se passe ici !".

La RATP dément avoir demandé à ses agents de quitter les lieux. Mardi soir, la RATP a répondu dans un communiqué qu'elle "démentait fermement" avoir demandé à ses équipes de quitter les lieux pour l'inauguration. "Comme c’est de coutume dans le cas de l’inauguration d’un nouveau bâtiment, les agents du site concerné de la RATP étaient bien invités. Ceux qui ont décidé d’honorer l’invitation étaient présents", poursuit l'entreprise. Mais l'entreprise reconnaît avoir mis en place "un dispositif d'animation" avec cinq comédiens, "pour faire découvrir les lieux de façon ludique et vivante".