LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Faites-vous face à la charge mentale au quotidien ?

  • A
  • A
LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Faites-vous face à la charge mentale au quotidien ?
Partagez sur :

Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l'actualité et retrouvez le résultat en direct à 19 heures dans le "Club de la presse". 

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. Au-delà de la répartition, toujours inégale, des tâches domestiques entre les femmes et les hommes, il est une tâche supplémentaire, invisible : l'organisation de la vie du foyer et l'anticipation de ce qui pourrait la perturber.

Dans la BD "Fallait demander", publiée récemment sur Facebook, l'illustratrice Emma met en scène sa vie de mère, de femme et de salariée avec "un partenaire qui attend qu'elle lui demande de faire des choses", la voyant "comme la responsable en titre du travail domestique". "Cette charge mentale je la vis, comme beaucoup de femmes, et j'avais envie d'en parler. C'est sorti tout seul", explique cette ingénieure en informatique de 36 ans, qui dessine sur son temps libre.

La charge mentale est "difficile à définir mais se perçoit dans le vécu quotidien", explique François Fatoux, juriste et consultant, la rapprochant de la "charge mentale professionnelle", ou "syndrome de débordement". Pour cet ancien membre du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, auteur de "Comment en finir avec la ménagère ?", cela se définit par "la gestion, l'organisation et l'anticipation" de la vie quotidienne, autant d'actions qui peuvent apporter du stress et empiéter sur le travail et les loisirs. "Cette BD en est un bon support pédagogique, analyse-t-il. Le ton de l'humour, sans culpabilisation, permet une prise de conscience plus légère".

Et vous ? Faites-vous face à la charge mentale au quotidien ? Votez ci-dessous et expliquez-nous votre vote dans les commentaires. Vous pouvez aussi poser vos questions à la dessinatrice Emma, auteur d'une BD sur la charge mentale, invitée du Club de la presse à 19 heures.