La porcelaine de Limoges va enfin bénéficier de l'Indication géographique protégée

Pour pouvoir porter le nom de "porcelaine de Limoges", la pâte, le moulage, la cuisson et la décoration de la porcelaine devront être effectués en Haute-Vienne.
Pour pouvoir porter le nom de "porcelaine de Limoges", la pâte, le moulage, la cuisson et la décoration de la porcelaine devront être effectués en Haute-Vienne. © AFP
  • Copié
, modifié à
A partir du 1er décembre, seule la porcelaine fabriquée et décorée en Haute-Vienne pourra se faire appeler porcelaine de Limoges. 

Après dix ans d'attente, la porcelaine de Limoges est désormais une appellation protégée. L'indication Géographique Protégée (IGP) a été accordée aux porcelainiers de Limoges par l'institut national de la propriété industrielle, a annoncé jeudi l'Inpi (l'institut national de la propriété industrielle) Pour pouvoir porter le nom de "porcelaine de Limoges", la pâte, le moulage, la cuisson et la décoration de la porcelaine devront alors être effectués en Haute-Vienne.

Officiellement le 1er décembre. Ce label IGP permet de lutter contre les contre-façons et de limiter les abus, comme les porcelaines estampillées "de Limoges", alors que seule la pâte vient du Limousin par exemple. "L'indication géographique assure aux consommateurs l'authenticité des produits qu'ils achètent et permet aux entreprises de valoriser leurs produits et de protéger leur savoir-faire de la concurrence déloyale", précise l'Inpi dans un communiqué de presse. La parution au journal officiel de l'IGP "Porcelaine de Limoges" est prévue le 1er décembre.