La météo samedi 21 juillet : variable avec une alternance de nuages et de soleil, vigilance levée

© GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP
Le temps sera agité en matinée sur les reliefs mais aussi le littoral atlantique, samedi. Des averses et des coups de tonnerre sont à prévoir tandis que le soleil s'imposera du golfe du Lion à la côte d'Azur. La dernière vigilance orage a été levée par Météo-France dans la nuit.

Le temps samedi sera variable, avec une alternance de nuages et de soleil sur une grande partie du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Des averses sur les reliefs. Le temps sera agité en matinée des Alpes au Nord-Est avec de nombreuses averses orageuses plus soutenues sur le relief, débordant sur les massifs d'Auvergne. Elles résisteront dans l'après-midi sur le Centre-Est et s'atténueront dans la soirée. Des ondées se produiront également le long de la frontière belge. Près des Pyrénées, le ciel restera chargé et donnera des averses accompagnées de coups de tonnerre.

météo du 21 juillet crédit : Météo France

Des orages sur le littoral atlantique. Dans le Sud-Ouest, quelques averses se déclencheront également. Sur le Nord-Ouest, une perturbation parviendra à s'infiltrer. Elle apportera des passages pluvieux en matinée sur la Bretagne. Des orages éclateront sous ces ondées fréquentes. Elles s'étendront sur le littoral atlantique l'après-midi. 

Sur le centre du pays, le temps sera plus calme et des éclaircies parviendront à se développer. Le soleil s'imposera une fois de plus du golfe du Lion à la côte d'Azur. La tramontane s'accompagnera de quelques rafales voisines de 60 km/h.

Des températures légèrement en baisse. Le matin, il fera entre 11 et 15 degrés sur la moitié nord, 14 à 18 degrés dans le Sud, jusqu'à 18 à 23 degrés dans le Sud-Est. Les maximales seront comprises entre 20 à 26 degrés sur la majeure partie du pays. Elles atteindront encore 28 à 31 dans le Sud-Est.

 

La vigilance orange en raison de risques d'orages a été levée dans le Gard, qui était le dernier département encore soumis à de fortes perturbations orageuses, a par ailleurs annoncé Météo-France. L'orage qui concernait le Gard en début de nuit s'est déplacé vers le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Des orages sporadiques et modérés vont concerner l'est du pays ces prochaines heures. Leur intensité ne justifie pas un suivi particulier, selon Météo France.