La météo du vendredi 16 juin : du soleil presque partout

De belles périodes ensoleillées sont à prévoir.
De belles périodes ensoleillées sont à prévoir. © PATRICK PLEUL / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP
 Sur les régions méditerranéennes, le thermomètre va grimper jusqu'à 35 degrés.

Le temps vendredi sera ensoleillé sur presque tout le pays, selon les prévisions de Météo-France.

Soleil généreux autour de la Méditerranée. Dans la matinée, des nappes de nuages bas traîneront au nord de la Loire jusqu'aux Hauts-de-France, sur le flanc est et aux abords du Massif Central. Une grisaille plus compacte recouvrira le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Le piémont pyrénéen sera sous la pluie. Progressivement, ces nuages bas se morcelleront. Autour de la Méditerranée le matin, le soleil sera généreux mais les vents régionaux se renforceront. Le mistral soufflera plus fort, jusqu'à 80 ou 90 km/h en basse vallée du Rhône. Partout, l'après-midi se poursuivra sous de belles conditions. Des passages nuageux circuleront au nord de la Seine et sur le Grand Est, puis régresseront vers les frontières du nord. 

Jusqu'à 35 degrés dans les régions méditerranéennes. Ailleurs, les périodes ensoleillées seront belles. Les températures matinales seront comprises entre 10 et 14 degrés sur la moitié nord-ouest, 14 à 18 sur le flanc est et le sud-ouest, déjà 19 à 23 sur les régions méditerranéennes.

Le thermomètre va grimper jusqu'à 35°C. Il fera 19 à 21 degrés près de la Manche, 22 à 27 sur le reste de la moitié nord jusqu'au Poitou et Auvergne Rhône-Alpes. Sur les départements charentais et les plaines du Sud-Ouest, les thermomètres monteront entre 28 et 31 degrés. Sur les régions méditerranéennes, la chaleur restera plus marquée avec de 31 à 35 degrés.