La météo du samedi 9 janvier : toujours couvert, toujours pluvieux

  • A
  • A
La météo du samedi 9 janvier : toujours couvert, toujours pluvieux
@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Le temps samedi sera perturbé et pluvieux, notamment au sud-est et au nord-ouest, selon Météo-France. 

Du Jura et les Alpes jusqu'aux Pyrénées et au pourtour méditerranéen, la matinée se déroulera sous un ciel couvert et pluvieux, particulièrement vers le relief, moins sur le littoral. 

Attention aux avalanches. Les chutes de neige reprendront sur les Alpes à partir de 1.600 à 1.700 m au nord, 2.000 m sur les Alpes du Sud. L'après-midi, les précipitations se replieront progressivement à l'est du Rhône, puis sur les Alpes et jusqu'à la Corse où il pleuvra modérément sur la façade ouest. Sur les massifs alpin et pyrénéen, le risque d'avalanches restera important en montagne.

L'Ouest sous la pluie et les orages. Sur le nord-ouest, le temps sera à nouveau perturbé dès le matin. Des pluies ou averses parfois soutenues et localement orageuses s'installeront sur la Bretagne et le Cotentin jusqu'en milieu d'après-midi alors que le vent de secteur sud-ouest se renforcera. Quelques ondées pourront s'étendre jusqu'aux Pays de Loire et la Normandie. En fin d'après-midi, les pluies fortes et orageuses sur la Bretagne et le Cotentin se décaleront vers la Normandie et Pays de Loire, puis du Nord au Centre et à l'Aquitaine en soirée.

Un temps plus variable avec des giboulées parfois orageuses, accompagnées de grésil et de fortes rafales de vent jusqu'à 100 km/h sur les côtes, s'installera sur la Bretagne, puis près de la Manche. Sur le reste du pays, le ciel sera plutôt nuageux, avec parfois quelques gouttes, mais aussi de timides éclaircies.

De 1 à 16 degrés. Les températures minimales iront de 1 à 7 degrés sur la moitié nord, de 6 à 13 degrés au sud. Les maximales afficheront 7 à 13 degrés sur la moitié nord, 11 à 16 au sud.