La météo du samedi 10 mars : temps doux et souvent humide

  • A
  • A
La météo du samedi 10 mars : temps doux et souvent humide
La pluie va concerner une bonne partie de la France samedi. @ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Samedi, le ciel sera encore bien couvert et pluvieux sur une bonne partie de l'Hexagone. Des orages sont attendus sur le Massif central jusqu'aux Pyrénées. 

Le temps de samedi sera doux et souvent humide, avec des températures en hausse, et des orages possibles dans l'après-midi du Sud-Ouest vers le Centre, selon Météo France. Le ciel restera couvert sur la moitié nord du pays le matin et temporairement pluvieux. Du Languedoc-Roussillon au sud du Massif central jusqu'à PACA, des pluies faibles persisteront une grande partie de la journée sous un ciel restant bien chargé.  Ailleurs, sur la Nouvelle Aquitaine et Midi-Pyrénées, un temps variable prédominera, avec de belles éclaircies en début de matinée et le développement de quelques averses par endroits avant la mi-journée. En matinée, un front faiblement pluvieux gagnera l'ouest du pays et s'étend de la Normandie vers le Poitou-Charentes.

Orages du Centre aux Pyrénées. Dans l'après-midi, un corps instable se mettra en place à l'avant du front, de l'Aquitaine à la région Centre, avec des averses marquées et localement orageuses. Il concernera le Massif central et l'ouest de la Bourgogne en soirée. Au nord de la Loire, des averses éparses remplaceront les petites pluies matinales. La Bretagne sera rapidement à l'écart des précipitations, et des belles éclaircies s'y dessineront dès la mi-journée. Le vent de secteur sud-est restera assez fort sur le pourtour méditerranéen et dans le domaine de l'Autan, avec des pointes à 70 km/h. Le vent de sud soufflera également à 70 km/h en haute vallée du Rhône, et à 90 km/h sur l'ouest des sommets pyrénéens.

Plus de douceur au mercure. Les températures seront en hausse avec toujours une grande douceur; les minimales varieront globalement de 6 à 11 degrés, localement jusqu'à 13 à 15 degrés sur le littoral basque et landais; et pour les maximales, de 12 à 19 degrés, des valeurs dépassant les 20 degrés dans le Sud-Ouest et le Centre par endroits.