La météo du samedi 10 juin : chaud et ensoleillé

  • A
  • A
La météo du samedi 10 juin : chaud et ensoleillé
@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Dans la moitié sud, les maximales grimperont jusqu'à 34 degrés.

Le temps samedi sera chaud avec du soleil partout, selon les prévisions de Météo-France. Et ce pic de chaleur, avec un thermomètre qui dépassera les 30°C, est bien parti pour durer.

Temps chaud et estival. Au lever du jour, le ciel sera très nuageux sur la Bretagne. Les nuages régresseront vers le Finistère en journée. Sur les Pays de Loire et le sud de la Normandie, quelques brumes ou bancs de brouillards se formeront en fin de nuit vendredi et se dissiperont rapidement samedi matin. Ailleurs, le soleil dominera largement dès le début de journée, et ce sera un temps chaud et estival qui se mettra en place. La Chaîne Météo conseille même de ne pas oublier la crème solaire. 

Les maximales iront jusqu'à 34 degrés sur la moitié sud. Quelques cumulus se formeront l'après-midi sur le relief des Pyrénées, des Alpes et du Massif central. Sur le pourtour méditerranéen, des stratus côtiers masqueront temporairement le soleil. Les températures minimales s'échelonneront de 10 à 15 degrés sur la moitié nord et de 12 à 19 degrés sur le sud du pays. Les maximales seront en hausse et varieront de 25 à 28 degrés sur la moitié nord du pays, localement plus basses sur la Bretagne avec 20 à 24 degrés et grimperont sur la moitié sud jusqu'à 28 à 34 degrés.

Anticyclone. La présence d'un anticyclone explique ce beau temps avec pic de chaleur en vue. "On observe de hautes pressions, vers l'est de la France, qui favorisent les remontées d'air en provenance du Maghreb et de la péninsule ibérique", a détaillé Fredéric Decker, météorologue chez MeteoNews, au Parisien.

Une semaine de chaleur à prévoir. Et ce beau temps ne devrait pas se limiter au seul week-end. Selon l'Observatoire des orages et tornades, une bonne semaine avec de hautes températures est à prévoir.