La météo du mercredi 28 décembre : gelées matinales au nord, températures en baisse

  • A
  • A
La météo du mercredi 28 décembre : gelées matinales au nord, températures en baisse
Les températures sont à la baisse mercredi.@ PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Les nuages seront particulièrement présents dans la matinée de mercredi sur le nord du pays. Partout ailleurs, le soleil dominera le ciel.

La journée de mercredi sera marquée par des gelées matinales au nord, et de nombreux nuages de l'Alsace aux Hauts de France ainsi que dans le Val de Saône. Les températures seront plus fraîches sur l'ensemble du pays, selon Météo-France. Au nord, des brumes et brouillards parfois givrants formés dans la nuit se dissiperont, parfois difficilement, en cours de matinée pour laisser place à un ciel le plus souvent nuageux, entrecoupé de rares éclaircies.

Une journée ensoleillée. Ailleurs, après dissipation des nuages bas et brouillards, en particulier au sud de la Garonne et dans les vallées, le soleil brillera. Sur le Nord-Ouest, de la Normandie à la Bretagne jusqu'au Poitou-Charentes et le Limousin, le ciel sera un peu plus variable et des voiles nuageux alterneront avec de belles périodes ensoleillées. Ces passages nuageux seront moins nombreux l'après-midi. Un vent d'est se fera sentir le matin sur les côtes atlantique et de la Manche.

Des températures en baisse. Les températures minimales iront de -3 à 1 degrés sur la moitié nord, de 1 à 6 degrés sur la moitié sud avec localement quelques gelées à -1 degré, jusqu'à 7 à 12 degrés localement en Corse, sur les Pyrénées et sur le littoral méditerranéen. L'après-midi, on attend 3 à 8 degrés sur le quart nord-est du pays, 5 à 9 degrés sur le quart nord-ouest, 9 à 15 degrés sur la moitié sud et jusqu'à 16 à 17 degrés localement sur le piémont pyrénéen, la Corse et le pourtour méditerranéen.