La météo du mercredi 18 janvier : sec mais glacial

  • A
  • A
La météo du mercredi 18 janvier : sec mais glacial
Le froid mercredi va s'étendre sur tout l'Hexagone, notamment sur la Bretagne. Image d'illustration. @ SEBASTIEN BOZON / AFP
Partagez sur :

Mercredi, les gelées matinales vont s'étendre sur les littoraux et la Bretagne va être à son tour concernée par la vague de froid.

Mercredi matin, des averses affectent encore tout l'est de la Corse et sont neigeuses à partir de 500 mètres dans l'intérieur des terres, a annoncé mardi Météo France. L'après-midi, l'activité s'atténue et seul le relief de la Haute-Corse reste exposé à quelques ondées neigeuses. En revanche, le vent de nord-est continue de souffler jusqu'à 80 à 100 km/h en rafales sur le relief et les côtes exposées.

Soleil près de la Méditerranée. Sur le reste du pourtour méditerranéen, le ciel est très ensoleillé ou passagèrement voilé. Tramontane et mistral soufflent fort le matin, plus modérément ensuite autour de 70 km/h.

Du gris et des flocons. Le matin, du Grand Est aux vallées alpines, sur le Lyonnais et le Massif Central jusqu'au Limousin, près des Pyrénées et sur l'ouest de l'Aquitaine, on observe de fréquentes nappes de grisaille, quelques flocons près des massifs. En journée, ces nuages bas se morcellent partiellement. Ailleurs, le soleil brille. Mais la vague de froid se confirme.

Les températures. Les gelées matinales s'étendent souvent jusqu'au littoral. Il fait entre -3 et -8 degrés dans les terres, -9 à -12 et parfois moins en montagne. L'après-midi, les températures atteignent 4 à 8 degrés sur le pourtour méditerranéen, 10 à 12 sur la Côte d'Azur. Prévoyez 3 à 5 degrés sur le Cotentin et la Bretagne, mais 2 à -3 degrés d'ouest en est sur le reste du pays. Sous un vent de nord-est parfois modéré sur la moitié nord, le ressenti risque d'être bien plus froid.