La météo du mercredi 11 avril : accalmie au nord, perturbé au sud

  • A
  • A
La météo du mercredi 11 avril : accalmie au nord, perturbé au sud
Le soleil fera une belle percée sur les régions au nord de la Seine mercredi. @ ALEXANDER KLEIN / AFP
Partagez sur :

Mercredi, il va pleuvoir des Pyrénées jusqu'à la région Paca. Seules les régions au nord de la Seine profiteront de belles éclaircies. 

Mercredi, le temps connaîtra une accalmie sur le nord du pays mais il sera perturbé au sud, selon les prévisions de Météo France. Les régions au nord de la Loire jusqu'au Nord-Est profiteront d'une belle accalmie, avec de belles périodes ensoleillées le matin malgré quelques grisailles locales, notamment près de la Manche, puis un ciel un peu plus voilé l'après-midi, voire un petit risque d'ondées sur le Nord-Ouest, mais dans une atmosphère bien douce.

Pluies généralisées au sud. Plus au sud, de la Vendée, Poitou-Charentes et nord de l'Aquitaine jusqu'au nord de Rhône-Alpes, les passages nuageux deviendront de plus en plus épais et seront parfois accompagnés de quelques gouttes, avant l'arrivée d'un peu de pluie en soirée. En revanche, des Pyrénées au pourtour méditerranéen et jusqu'au sud-est du Massif central, le temps sera bien perturbé dès le matin, avec un ciel couvert et des pluies souvent généralisées, durables et parfois marquées, localement orageuses près de la mer et donnant de bons cumuls. La neige tombera sur le relief dès 1.100 à 1.200 m sur la chaîne pyrénéenne, 1.300 m sur les Cévennes, 1.500 m sur les Alpes. Sur Midi-Pyrénées toutefois, les pluies s'atténueront dans l'après-midi.

20 degrés attendus en Alsace. Le vent soufflera assez fort sur les régions méditerranéennes et l'Occitanie, atteignant 70 à 90 km/h en rafales jusqu'en milieu d'après-midi, l'autan se calmera le soir. Les températures minimales seront comprises entre 6 et 11 degrés entre l'Aquitaine et le pourtour méditerranéen, entre 4 et 9 degrés ailleurs. Les maximales s'étaleront entre 12 et 17 degrés près de la Manche, en Bretagne et de la façade océanique jusqu'au pourtour méditerranéen, ailleurs, elles atteindront 14 à 19 degrés, 20 en plaine d'Alsace.